post de
arsineles vestes Mle 14 sont des 07/10 simplifiées à la fabrication. Ce sont les mêmes, sauf le bas des manches (sur 14, manche avec revers comme pour veste d'après la bluse) et les parements du bas du dos sont aussi supprimés.
Voici une veste du LeibGarde 115. Elle semble directement sortir du front, pour un peu, elle sentirait encore la poudre des combats (le bois des Caures
??) !!
Cette veste est spécifique à ce régiment : boutons blancs, parements de manche spécifiques (la patte horizontale n’est pas passepoilée). Elle est passée par un magasin de réparation (BJA XVIII) ou elle a subie quelques ….. réparations, évidemment et quelques modifications (ajout de 2 poches de poitrine dans la doublure intérieure, notamment). Elle est encore salie de terre d ‘époque (jusque dans la cuvette des boutons, une terre jaune et fine, retrouvée au bas des manches et en bas de la veste également) et de quelques tâches qui ressemblent à du sang. Elle date probablement de 1914, mais les modifications du BJA ont certainement été réalisée fin 1915, ou en 1916. Malheureusement, elle a perdue ses litzens
(de col et de manche), son grade de col et ses pattes d’épaule
. On observe plus ou moins nettement la trace de ces pièces qui ont été retirées. Je me demande si elles n’ont pas été retirées pour être remontées sur une veste neuve. :reflechi:
Je recherche évidemment de quoi la compléter : litzens de manche (j’ai ceux de col), grade de col argenté (j’en ai un mais il semble moins large de 1 ou 2 mm) et pattes d’épaule du 115e RI.
litzens trouvés, original!!
Voilà, les parements de manche ont retrouvé leur place d’origine… Ou plutôt, la veste est de nouveau équipée de ses litzens, comme il se doit. Je suis évidemment ravi
et je n’ai pu attendre d’avoir terminé la restauration complète sans essayer de monter la feldrock sur un mannequin, histoire de voir ce que cela rend. C’est quand même plus sympa que sur un cintre ou un buste…
Tout est bon mais l’ensemble n’est pas vraiment cohérent, c’est provisoire… Cela devrait donner un mannequin allemand en 15 ou 16 qui a de la gueule.