Admin Admin
| Sujet: Les mutilations volontaires Mer 2 Juil - 2:57 | |
| Certains soldats, fatigués, las d'attendre un éventuel assaut, las de mourrir sous les obus et la mitraille, se mutilaient volontairement pour échapper à l'horreur des tranchées : balle dans la main etc.) Nombre d'entre eux passeront en conseils de guerre. post de emericBonjour a tous, J'ai récupéré il y a quelques temps ce pli cacheté, adressé au Commandant de la 3e CIE du 25 BCP. Je n'y avais pas pris attention tout de suite,mais ce document est assez intéressant sur un point,écrit dans l'énoncé,je vous en laisse témoin. A+ Emeric on peut se demander quel était le sort réservé à ces malheureux... la mort obligatoirement? des punitions?
post de Gilles RolandAu sujet des mutilations volontaires, voici quelques extraits du JMO santé de la 66e D.I. Bonne lecture Mercredi 28 juillet 1915
14 h Tournée à Krut, Moosch et Saibt-Amarin
A Krut examen du chasseur B… (Camille) du 7e Bon chasseur à pied soupçonné de mutilation volontaire par coup de feu dans le pied gauche – Expertises de 2 médecins contradictoires : après examen, je me prononce pour l’innocence : Il y a un trou de sortie ; le trou d’entrée est ç la face inférieure, plantaire du pied. Le blessé devra recevoir une fiche le mettant à l’abri de toute suspicion.
Mercredi 29 septembre 1915
A Krut (2/58) Réglé le cas d’une blessure à la main par coup de feu à très courte de distance. Le blessé (S… du 67e Bon de Chasseurs) est gardé à l’ambulance jusqu’à décision à intervenir.
Vendredi 3 décembre 1915
A Moosch (A 3/58) Vu le soldat J... (Armand) du 152e Infanterie 4e Cie, évacué hier pour phlegmon suspect à la cuisse gauche. Dirigé sur l’ambulance 3/58, l’incision de l’abcès faite démontre qu’il s’agit d’un abcès provoqué par injection de pétrole. L’intéressé avoue d’ailleurs. Ce fait est postérieur à la circulaire confidentielle que j’avais envoyée à tous les médecins pour attirer leur attention sur l’éventualité de cette fraude contre laquelle j’avais été mis en garde par une note du médecin Chef de l’Hop. Des Sources de Bussang : un homme du 152e, mort des suites d’une blessure par balle laissait une succession contenant une seringue, un flacon de pétrole et une somme d’argent hors de proportion avec sa situation de famille. Nous en avions inféré la possibilité d’une entreprise de confection d’abcès en vue d’en battre monnaie. Le soldat J... était rentré quelques jours auparavant de l’Hôpital de Remiremont ou il avait été traité pour un abcès du genou qu’il attribue à une piqûre par fil de fer barbelé.
Lundi 6 décembre 1915
A Moosch (Amb 3/58) : Attiré l’attention du Médecin Chef sur la fréquence des Erysipèles de la face : n’y en aurait-il pas fausses ou provoquées ?
Mardi 7 décembre 1915
Tournée Bitchwiller : Vu le 5e Bon à pied ou plutot son M. Major 2e classe Lambert. Vu infirmerie et entretenu M. Major au sujet d’une épidémie d’oreillons provoqués (tapeia ?; caprium ?) qui vient d’apparaître à son bataillon dans la 6e Cie. Il se trouve que cette Cie est au Sudel ; J’irai la voir demain sur place.
Vendredi 17 décembre 1915
Vu le soldat T… du 152e Infanterie (abcès par injection de pétrole) qui déclare que l’injection a été faite par un camarade dont il donne le nom.
Dimanche 19 décembre 1915
L’ambulance de Moosch signale un nouveau cas d’abcès par injection de pétrole : 27e Bon de chasseurs, B… de la Cie de mitrailleuses. | |
|