post de
Jager14bonjour à tous
Comme promis voici un dossier sur une calotte mythique des Vosges :
le fameux casque GAEDE.
En 1915 à l'initiative du lieutenant-colonel HESSE, chef de l'Etat Major du Détachement d'Armée depuis le 6 mai 1915, fut réaliser dans les ateliers du parc d'artillerie du D.A. GAEDE à Mulhouse une calotte en acier pour protèger la tête du soldat des éclats divers.
En effet, dans les Vosges,ce problème est exacerbé par la nature montagneuse du terrain.Les fragments de roche ou autres éclats deviennent autant d'impacts mortel.Les pertes, souvent par blessure à la tête, sont très lourdes.C'est ainsi que devant l'inertie du haut commandement, l'Etat Major décide de créer lui-même une protection pour ses soldats.
Elle ne fut fabriquée qu'à env. 500 exemplaires. Ce casque de 2,5 kg, impropre au combat d'infanterie, représente une solution d'appoint à un problème très localisé.
1/3 seulement a été distribué sur le terrain et à ma connaissance - de 100 ex. ont été trouvés.
cdt JAGER 14
voici la mienne qui a ete trouvee cet ete et pas encore nettoyeé mais en bon etat .....
voici une calotte petit modèle qui nous permet d'apprécier la coiffe de celle-ci. Mais ce petit modèle n'a pour le moment pas été retrouvé en fouille, alors est-ce bien une fabrication allemande? ou une "copie" fabriquée par un autre pays à l'époque?
Voici pour completer le tout, une vue de l´interieur ( assez bien conservé)