En 1914, l'allure du fantassin belge est loin d'être moderne. Le grenadier est encore coiffé d'un bonnet à poil en peau d'ours et le carabinier de son fameux chapeau à bords relevés. Les 14 régiments d'infanterie portent un shako recouvert d'une housse de protection en toile vernie noire.
L'équipement, influencé par le système allemand est relativement pratique, hormis la volumineuse cartouchière ventrale.
Le fusil est un Mauser 1889 belge à 5 cartouches de 7,65mm.
Après quelques semaines de combat, en plus d'avoir un équipement inadapté, l'armée est coupée de ses dépôts, magasins et arsenaux. Elle fait donc appel à ses alliés français et britannique.
Les effets belges vont donc être simplifiés pour une confection plus rapide et moins coûteuse.
A partir de septembre 1914 les coiffes pittoresque vont laisser place à une nouvelle coiffe, unique pour l'ensemble de l'armée : une casquette molle à visière cuir et à turban rabattable sur la nuque, fixé par deux boutons sur le devant.
Les pantalons pantalons sont fabriqués en velours allant du bleu clair au brun foncé. Les jambières disparaissent et sont souvent remplacées par des bandes molletières.
Des cartouchières françaises du modèle Lebel sont distribuées ainsi qu'un ceinturon cartouchière en cuir à 6 poches, acheté en Argentine et muni d'une courroie de suspension.
Mais cela ne représente qu'une courte période de transition puisqu'au printemps 1915 un nouvel uniforme est décrété, de couleur kaki (drap importé d'Angleterre).
L'équipement modèle 1915 ressemble au modèle anglais 1908, il est fabriqué par la société Mills en coton filé web. Il possède 2 cartouchières de quatre poches contenant chacune deux lames de cinq cartouches soit 80 au total.
Les guêtrons en cuir réapparaissent mais en cuir fauve cette fois et le brodequin m1910 fragile est remplacé par des modèles français ou anglais.
Le casque est du modèle français Adrian 1915, de couleur kaki avec enmblème au lion, commun à toute l'armée.
Le masque à gaz est du modèle français.
Voir les dossiers faits par nos membres dans la même rubrique
(Source : Le fantassin de la grande guerre. 2e partie. Gazette des uniformes HS n°4)