post de
minenBonjour,
Pendant mon séjour en Alsace, je suis allé voir ce petit monument aux morts édifié pour une prestigieuse unité : le garde Schützen Bataillon.
Sur la plaque, on retrouve bien la symbolique du corps de la Garde (remarquez le shako !).
Il est situé dans le cimetière militaire allemand de Cernay. Si vous allez dans ce secteur, cela mérite un détour, d'autant plus que ce cimetière recueille également un dixaine de très belles tombes sculptées.
Voici la suite avec quelques très belles tombes.
Un soldat du RJR 32 :
un autre de la 2 compagnie du Armierung Batl 70, notez le détail sur la croix de fer
Celle ci est tout simplement superbe, au nom d'un Doktor, sous-officier de réserve qui a combattu sous le drapeau de la 671e batterie d'artillerie à pied
Une autre très belle tombe en marbre au nom d'un jeune lieutenant (il est mort à 23 ans
) du JR 187. Notez la mention de sa croix de fer...
Celle ci aussi est très belle, en grès des Vosges, au nom d'un gars du JR 48
Un gars du 20e régiment d'artillerie à pied
Celle ci est très belle aussi, au nom d'un Landsturmann du LJR 124
Une tombe quasiment identique à la précédente mais pour un autre Ldst-Mann de la même unité
J'aime beaucoup celle ci qui est très sobre, au nom d'un artilleur du Fuss Art. 16
Celle ci est au nom d'un pionier. Elle est difficilement lisible mais je pense qu'il était dans une MinenWerfer Kompanie de la 6e division d'infanterie
La tombe d'un Lieutenant du JR 109 tué juste au début de la guerre (voyez la date : 13 août 14). A noter également l'inscription régimentaire complète : Bad. Leib. Gren. Reg. 109
Celle ci aussi est très belle, au nom d'un pionier (un Gefreiter)
Une tombe en béton armé au nom d'un soldat du Bayer Ldw. JR 5
Et une autre tombe identique au nom d'un gars de la même unité
Il n'y a plus aucun corps sous ces tombes. Elles ont juste été transportées dans ce cimetière. Je pense que ces gars reposent dans ce même cimetière mais avec un croix noire pour seule sépulture (je n'ai pas pu vérifier car le registre n'est pas disponible et le gardien n'était pas là quand je suis passé).
Stephan