histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Empty
MessageSujet: Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes   Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Icon_minitimeDim 27 Juil - 21:17

post de minen

Bonjour,

Pendant mon séjour en Alsace, je suis allé voir ce petit monument aux morts édifié pour une prestigieuse unité : le garde Schützen Bataillon.

Sur la plaque, on retrouve bien la symbolique du corps de la Garde (remarquez le shako !).

Il est situé dans le cimetière militaire allemand de Cernay. Si vous allez dans ce secteur, cela mérite un détour, d'autant plus que ce cimetière recueille également un dixaine de très belles tombes sculptées.


Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay003biska5


Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay011cw8


Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay005dw0


Voici la suite avec quelques très belles tombes.

Un soldat du RJR 32 :
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay013em8


un autre de la 2 compagnie du Armierung Batl 70, notez le détail sur la croix de fer
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay016ge4


Celle ci est tout simplement superbe, au nom d'un Doktor, sous-officier de réserve qui a combattu sous le drapeau de la 671e batterie d'artillerie à pied
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay018xo1


Une autre très belle tombe en marbre au nom d'un jeune lieutenant (il est mort à 23 ans Rolling Eyes ) du JR 187. Notez la mention de sa croix de fer...
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay023zf8


Celle ci aussi est très belle, en grès des Vosges, au nom d'un gars du JR 48
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay025oz2


Un gars du 20e régiment d'artillerie à pied
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay029lk1


Celle ci est très belle aussi, au nom d'un Landsturmann du LJR 124
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay032rt7


Une tombe quasiment identique à la précédente mais pour un autre Ldst-Mann de la même unité
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay035og1


J'aime beaucoup celle ci qui est très sobre, au nom d'un artilleur du Fuss Art. 16
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay037vz8


Celle ci est au nom d'un pionier. Elle est difficilement lisible mais je pense qu'il était dans une MinenWerfer Kompanie de la 6e division d'infanterie
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay040fl2



La tombe d'un Lieutenant du JR 109 tué juste au début de la guerre (voyez la date : 13 août 14). A noter également l'inscription régimentaire complète : Bad. Leib. Gren. Reg. 109
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay044wk6


Celle ci aussi est très belle, au nom d'un pionier (un Gefreiter)
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay048wu1


Une tombe en béton armé au nom d'un soldat du Bayer Ldw. JR 5
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay050dk9


Et une autre tombe identique au nom d'un gars de la même unité
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes Cimetirecernay052tu7




Il n'y a plus aucun corps sous ces tombes. Elles ont juste été transportées dans ce cimetière. Je pense que ces gars reposent dans ce même cimetière mais avec un croix noire pour seule sépulture (je n'ai pas pu vérifier car le registre n'est pas disponible et le gardien n'était pas là quand je suis passé).


Stephan
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Cernay-monument du Garde Schützen Bataillon et belles tombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SR 108 (Schützen Regiment) (JB 108 Saxe)
» Quelques belles gravures de la première guerre...
» Cocardes de tombes provisoires
» Allemagne : les régiments de la garde
» La division d'ersatz de la Garde (D.E.G)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: Traces de la grande guerre-
Sauter vers: