post de ulanen rgt 11
je suis sur que vous avez d'innombrables exemples du courage et de la volonté de nos aîeux....
Habitant SARREBOURG, travaillant dans les anciens quartier de l'IR 97...je vous fais part ce soir de l'histoire de VLADIMIR de la FITE de PELLEPORT dont un batiment (le stand de tir) du quartier porte le nom...
"Le 1er aout 14, les cloches du petit village de proche du chateau champlevier sonnent le tocsin, comme d'ailleurs toutes les cloches de france. Le comte de la FITE de PELLEPORT entend lui aussi l'appel. En quelques instants il prend sa décision. Il veut faire partie de défenseurs de la patrie; il veut accomplir son devoir; il veut comme les autres français se battre. Le lendemain, il se présente aux autorités militaires d'autun, il demande à s'engager pour la durée de la guerre. Le médecin militaire formule des objections...le comte de PELLEPORT est agé de... 59 ans.Mais il tient bon. Un officier présent défend sa cause....le médecin accepte "bon pour le service" le soldat pelleport.
Il est affecté au 95 RI de la seizième DI (Maud'huy), Il suit la formation militaire comme ses autres camarades et provoque l'admiration de ses officiers et de ses camarades. Présenté au gal Maud'huy après une revue des troupes le 12aout, celui-ci avait dit à son ordonnance:" Après le premier combat vous nommerez de Pelleport premier soldat!"
La carrière de Pelleport devait être courte, le 20 aout, il est blessé lors de l'attaque du 95 de HOFF vers Sarraltrof àproximité de sarrebourg). Il écrit à sa famille "Suis blessé à la cuisse droite, me comporte comme un vrai Pelleport; le moral est bon".
Il meurt dans la nuit du 26 au 27 aout, refusant d'^tre séparé de ses camarades d'infortunes.
Voici le texte de sa citation à l'ordre de l'armée:
" A donné le plus bel exemple de patriotisme en s'engageant à 59 ans pour la durée de la guerre. A pris part à toutes les opérations du début de la campagne, faisant l'admiration de son régiment par son endurance, son entrain, et sa beauté de caractère. Le 2à aout, en tête de sa compagnie s'est lancé à l'assaut; a eu la cuisse et le bassin fracassés par un éclat d'obus. est mort au champ d'honneur".
voilà, malheureusement pas de photos :aerf:
ce que vous avez lu est tiré du livre d'or du souvenir français, et du livre la batalle de Sarrebourg de Joseph ELMERICH....