le 83e régiment d’infanterie de Saint-Gaudens et Toulouseun cycliste du 83e RI (collec.
nash quad)
infos de
Ortet Georges:
Bel exemple d'un Vélocipédiste Breveté du 83e.Régiment d'Infanterie(Saint-Gaudens-Toulouse).Il y en avait 4 par Régiment d'Infanterie.
-Képi du Corps.
-Vareuse-Dolman des Chasseurs Alpins Mod.1891 démunie des bourrelets d'épaule.Elle devrait Réglementairement comporter 7 boutons du Corps du petit Mod.(17 m/ms.de diamètre!).
-Les vélocipèdes en drap de Sous-Officier(1895)de couleur garance,portés au collet,semblent ici repassés à la craie blanche,ainsi d'ailleurs que le N°du képi et les galons garance de 1ère.Classe(?)pour les faire ressortir sur la photographie.Les galons devraient Réglementairement être portés en oblique(Régiments d'Infanterie)et non en fer de lance comme ici.
Les vélocipèdes portés au collet de la Vareuse-Dolman indiquent que notre homme est Breveté du Service Vélocipédique par opposition aux Vélocipédistes Temporaires qui eux portent le N°du Corps.
-Pantalon garance du Mod.de l'Infanterie de Ligne.Il devrait être muni d'un fond rapporté(1er.juillet 1907).
-Bandes molletières en drap bleu foncé des Chasseurs Alpins.
Le texte du 1er.février 1912 ne fait plus mention du brassard spécifique aux Vélocipédistes.
Je pense que la photographie peut être datée de 1912/1914.
PS.:Les Vélocipédistes Brevetés sont toujours des Réservistes.Ils rejoignent leur Corps au moment des Manoeuvres ou,bien sûr,à la Mobilisation.A noter qu'ils fournissent leur matériel,c'est à dire que la bicyclette leur appartient.
un pioupiou du 83e avec insigne de specialité de maitre d'arme (collec.
Admin)