le 162e régiment d’infanterie de Verdun une photo de deux gars du 162e RI, typique de l'entrée de guerre (collec.
Admin)
à noter les guetrons de l'homme de droite à plusieurs crochets, peut-etre des modèles ersatz? (L'ersatz apparait dès la fin 1914, et la photo de nos deux fantassins a pu etre prise dans le depot du 162e RI fin 14). Ou bien il s'agit de modéles ' du commerce' fort répandus a l'époque en particulier pour les sous officiers!!
voici une autre photo du 162e RI marquée "Aubusson. Septembre 1914. 28e compagnie du 162e d'infantrie"(collec.
Admin)
elle est écrite au dos par un gars du Nord :
"Jeudi 1er octobre à Aubusson
Cher Père. Nous voici à nouveau réunis Margot et moi, c'est dire que nous sommes pour le moment les plus heureux du monde. Je suis enchanté que Margot ait quitté Lille fin août pour éviter les risques de l'invasion: grâce à cela j'ai pu correspondre régulièrement avec elle, et la retrouver ensuite. Grâce à cela aussi, vous avez pu vous installer tous rue Neuve, où vous étiez plus en sécurité que dans la banlieue. Maintenant que j'ai près de moi ma chère femme, je ne la laisse plus partir, avant de m'en aller moi-même vers l'inconnu, quand mon tour sera venu.
En attendant je fais l'instruction des jeunes soldats de la classe 1914 : ils seront vite prêts, j'espère, dans trois semaines, et s'en iront si nos succès continuent, conquérir pour la France, la Lorraine et les pays Rhénans. Je pense souvent à vous tous, à ma chère librairie qui doit être bien triste, à tous nos clients plus ou moins éprouvés par la guerre. j'espère les retrouver tous après la guerre, et leur adresse ainsi qu'à vous tous mon meilleur souvenir.
Emile"
Un nordiste au 162e RI en 1915 (collec.
Admin)
voici une photo marquée au dos : "Souvenir d'Amiens le 28 juin 1917, Alphonse E. caporal au 162e d'Infanterie, campagne 1914-15-16-17"
(collec.
admin)