"Le Bergmann Maschinenpistole 18 ou Bergmann MP18, fut le premier "vrai" pistolet mitrailleur à être utilisé militairement en grande quantité. Conçu lors de la Première Guerre mondiale par Hugo Schmeisser, il fut distribué aux troupes de première ligne (notamment les Sturmtruppen, troupes d'assaut allemandes). D'ici à la fin de la guerre, la firme Bergmann en produisit environ 30.000 pièces. Le MP18 fut spécialement étudié pour la guerre de tranchées, où une mitrailleuse est trop encombrante et où un fusil n'offre pas une cadence suffisante. A l'inverse des Alliés qui développèrent à la fin de la guerre des mitrailleuses légères (Browning Automatic Rifle, Lewis Mark I, Chauchat), le MP18 était conçu comme une véritable arme de poing, ce qui signifie qu'il pouvait aisément tirer en rafales en mouvement, sans nécessiter de réglage de tir. Il surclassait en tout point les autres armes utilisées du côté allemand pour les combats de tranchée, le "Langen P08" ou le "Ari-08". Le MP18, surnommé "Grabenfeger" (littéralement le "nettoyeur de tranchées"), fut une des raisons pour lesquelles le Traité de Versailles interdisit à l'Allemagne la production d'armes automatiques.
Il inspira la majeure partie des modèles européens produits entre 1920 et 1940. Ses versions modernisées, les SIG 1920 et MP28, connurent de nombreux champs de bataille, de l'Amérique du Sud à la Chine.
[url=][/url]
Calibre : 9 mm Parabellum, magasin de 32 cartouches
Cadence de tir : environ 400 coups/min
Portée : 200 mètres
Poids : 4,2 kg
Les chargeurs escargot constituaient le point faible de ce pistolet mitrailleur, ils étaient en effet très peu pratiques à manier et nécessitaient un attirail très spécifique pour le charger.Récupérée de «
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maschinenpistole_18 »
On dit que cette arme a été utilisée à la fin de l'été 1918 et j'en connais plusieurs sorties de grenier sur le territoire de l'offensive de 1918 dans l'Oise. Celle ci porte la date 1920 qui prouve sa reutilisation dans la police de la Reichwehr.
arme de
le mulot
post de
lu1900Trés belle pièce qui en plus est non modif en MP18/II, ce gravé ou non comme ici :
Allez une autre pour la route non modifiée :
post d'
épargesPeut-être pas 'en action', mais d'apres moi de la guerre (tenue du soldat, 'bricolage' du pont)
réponse de
le mulotMerci pour cette photo Eparges. Cette image correspond en effet à ce qui est communément dit: les Mp18 équipaient les sous officiers des troupes d'assault et de mitrailleurs. L'uniforme de ce sous officier est typique de ces deux corps. Alors maintenant, l'hypothèse des corps francs n'est pas à éliminer mais les renforts de genoux ne plaident pas en cette faveur.
post de
lu1900La dernière photo du lien dans ma signure présente Von Epp passant ses hommes purvus de MP18/I en 1919
post de
le chaînon manquantQue pensez vous de cette caisse marquée MP 18 ? caisse pour paquets de munes de 9mm para style par 16 ?
On notera le style particulier de la fixation de la poignée en cuir.
On notera le style particulier d'assemblage par tenon et mortaise et le système de fermeture.
Les rivets de fixation pour la poignée semblent être en fer blanc ou en alu ?
J'ai beau regarder attentivement, je ne vois absolument aucun marquage reichwehr.
A l'intérieur, il n'y a pas de trace de compartiment ayant été enlevé :
De plus la couleur est plus du genre vert pomme ou vert roseau que Feldgrau.
alors, 1918 ou apres?