Après avoir passé en revue les insignes officiels, nous allons voir les médailles et décoration non officielles, créées par une commune ou une association.
MEDAILLE DE LA BATAILLE DE CHARLEROIEn ce mois d’août 1914, l’offensive allemande à travers la Belgique bat son plein. Le général Joffre décide d’attaquer l’aile marchante de l’armée allemande, mais sous-estime gravement celle-ci ! Il s’ensuit de violents et coûteux combats aux alentours de Charleroi, qui est finalement perdue le 24 août 1914. L’armée française échappe à l’anéantissement grâce à une retraite décidée à temps et retrouvera ses adversaires sur le front de la Marne !
La médaille fut créée à l’initiative de l’association Franco-belge des anciens combattants de Charleroi en 1961. De belle facture, elle est en bronze et assez massive.
Médaille de la bataille de Charleroi
MEDAILLE DE LA MARNEFin août 1914, les armées allemandes menacent directement la capitale Française. Mais, suite à une erreur stratégique du commandement allemand, et grâce au sursaut des troupes françaises, une contre-attaque franco britannique se développe les 6 et 7 septembre. Le 11 septembre, la défaite allemande est évidente, et les troupes du Kaiser se replient ! Le miracle de la Marne a eu lieu !
La médaille fut créée pour récompenser tous les combattants ayant participé aux combats dans ce secteur. Le ruban blanc, vert et rouge symbolise la Marne (le blanc), le sang versé (le rouge) et l’espérance de la paix (le vert).
Médaille de la Marne
MEDAILLE D’ARRASAprès l’échec des attaques frontales, les adversaires vont essayer de se déborder mutuellement : c’est l’épisode appelé « la course à la mer » qui se déroule en octobre et novembre 1914. Au début d’octobre, de violents combats s’engagent entre l’Oise et La Bassée, notamment au niveau des crêtes de Notre-Dame de Lorette, de Vimy et de Souchez. Arras est sauvé de l’invasion à ce moment, mais restera pendant presque 4 ans sous le feu de l’ennemi. (Ville martyre, Arras s’est vue attribuée la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre, qui figurent sur son blason)
En 1956, une médaille de table commémorant cet épisode de la guerre (créée en 1936, à l’initiative du comité des anciens défenseurs d’Arras et de l’Artois) est transformée en décoration afin de récompenser les anciens combattants ayant participé aux combats et à la défense de la ville.
Il en existe deux modèles qui diffèrent par leurs bélières : le premier modèle a un système de fixation à double anneau, tandis que le second modèle possède une boule en guise d’attache.
Médaille d’Arras, modèle à boule.
MEDAILLE DE NOTRE-DAME DE LORETTELa colline de Notre-Dame de Lorette fut l’objet de violents combats d’octobre 1914 à octobre 1915 et coûtera 100.000 tués et blessés à chaque camps.
La médaille fut créée grâce à l’initiative de l’association patriotique de Notre-Dame de Lorette.
Médaille de Notre-Dame de Lorette (source photo : Internet)
MEDAILLE DES COMBATS DE CHAMPAGNELa première bataille de Champagne eu lieu en février 1915 et se solda par des pertes très importantes pour des gains de terrain ne dépassant pas quelques kilomètres. Deux autres batailles de Champagne eurent lieu en octobre 1915 et en juillet 1918. Seule la bataille de juillet 1918 permit d’arrêter une offensive allemande et une reprise d’initiative de la part des armées alliées.
La médaille fut créée en 1971 par une association ‘anciens combattants des batailles de Champagne. Le ruban est à fond bleu, traversé d’une bande centrale bleu horizon, lui-même entouré de quatre petites bandes couleur champagne, symbolisant les quatre département de Champagne.
Médaille des combats de champagne (source photo : Internet)
MEDAILLE DE L’ARGONNE ET DU VAUQUOISTerrain stratégique la région de l’Argonne et notamment la commune de Vauquois (près de Verdun) fut l’objet de durs combats d’octobre 1914 à mars 1915, date à laquelle les troupes françaises se rendirent maîtresse du terrain. La butte sera l’objet de combat jusqu’à son dégagement total en septembre 1918.
Le comité commémoratif de l’Argonne décida de la création de la médaille en 1961 et décerna la décoration aux combattants survivants et aux familles des disparus.
Le premier modèle est à double anneau et représente un poilu avec « Argonne » en exergue. Le revers représente le monument de l’Argonne avec en exergue « Aux combattants de l’Argonne » et « 1914-1918 ».
Le deuxième modèle se différencie à son attache à anneau. De plus le revers ne porte plus en inscription que « Vauquois 1914-1918 ».
Médaille de l’Argonne et du Vauquois, modèle à boule.
MEDAILLE DE LA SOMMEL’offensive de la Somme débute en juin 1916. Elle a pour but de percer le front allemand sur 60 kilomètres afin d’obtenir la victoire. Les pertes sont d’emblées très lourdes et les gains de terrains limités d’autant plus que les allemands réagissent violement. L’offensive alliée reprend en septembre mais piétine et finit par s’éteindre en novembre.
La médaille est en bronze et est éditée par la Monnaie de Paris. Son ruban est jaune avec une raie bleue, et symbolise la rivière Somme coulant au milieu des champs de blé de la plaine picarde.
Médaille de la Somme
MEDAILLE DES COMBATTANTS DE L’AISNELes alentours de la rivière de l’Aisne furent le théâtre de multiples combat durant la Grande Guerre : trois offensives et une bataille défensive se succédèrent de 1914 à 1918.
La médaille des combattants de l’Aisne est d’un module original, en forme d’étoile à six branches. Les anciens combattants de la Grande Guerre portent toujours la barrette « AISNE 1914-1918 »
Médaille des combattants de l’Aisne
MEDAILLE DE VERDUNIl est inutile de revenir en détail sur la bataille de Verdun je pense… Juste deux mots alors : la bataille débute le 21 février 1916 et il s’ensuit un combat d’une violence incroyable. Les deux ennemis se battent durant plusieurs mois tandis que plusieurs offensives françaises rejettent finalement les troupes allemandes sur leurs bases de départ en 1918.
La médaille de Verdun fut créée en 1916 par la municipalité de Verdun désireuse de récompenser ses défenseurs.
Il existe 9 modèles de médaille :
-modèle Vernier (modèle officiel)
-modèle Augier
-modèle Révillon
-modèle de la Maison René
-modèle Prudhomme
-modèle Rasumny
-modèle Steiner
-modèle anonyme n°1
-modèle anonyme n°2
De plus, chaque modèle possède généralement ses propres variantes (système de fixation, métal employé etc…)
Il existe de nombreux modèles de barrettes, nous n’en verrons ici que quelques unes.
Médaille de Verdun, modèle Vernier
Médaille de Verdun, modèle anonyme et modèle Révillon
Médaille de Verdun, modèle René et modèle Augier
Médaille de Verdun, modèle Vernier à double anneau
Médaille de Verdun, modèle Prudhomme
Les modèles Rasumny, Steiner et anonyme n°2 sont en fait des projets n’ayant pas aboutis et donc ont été tirés à très peu d’exemplaire ! Ils sont par conséquent très très rares.
MEDAILLE DE SAINT MIHIELEn septembre 1914, les allemands s’emparent de la ville de Saint Mihiel et réussissent à former un saillant sur le front français. Malgré les contre attaques, l’ennemi ne peut être repoussé. En avril 1915, les français parviennent à reprendre la crête des Eparges, après de violents combats. Le front ne bougera plus guère jusqu’en septembre 1918, date à laquelle les armées américaines et françaises dégageront le secteur.
La médaille a été créée en 1936 par la ville de Saint Mihiel dans le but de commémorer les combats de septembre 1918 qui ont libérés la ville. La médaille fut frappée par la Monnaie de Paris.
Il existe deux modèle de médaille : le modèle Fraisse
Médaille de Saint-Mihiel, modèle Fraisse
Le deuxième modèle est beaucoup plus rare. Il s’agit du modèle Delande. A noter que la présence de la barrette « ST MIHIEL » est systématique.
Médaille de Saint-Mihiel, modèle Delande. (Source photo : internet)
MEDAILLE DE CHATEAU-THIERRY, COTE 204La ville de Château-Thierry fut soumise deux fois aux attaques allemandes : en septembre 1914 et en mai 1918 (lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames). C’est lors de cette deuxième offensive qu’eue lieu la bataille de la côte 204, qui fut l’objet pendant 3 semaines de combats intenses. L’ennemi fut finalement repoussé sur sa ligne de départ par les troupes franco-américaines lors de la seconde bataille de la Marne.
Cette médaille fut initialement une médaillette vendue au profit des œuvres sociales des combattants, à la « journée de Paris » du 14 juillet 1917. Elle représente à l’avers les profils de La Fayette et de Washington, rappelant ainsi l’alliance franco-américaine lors de la guerre d’indépendance américaine, alliance franco-américaine qui remporta la seconde bataille de la Marne en 1918.
Insigne des « journées de Paris »
Lors de la remise de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry en 1920, la ville décida de la transformer en médaille commémorative.
Le premier modèle de la médaille est en fait l’insigne des « journées de Paris » auquel on a rajouté un ruban bleu ciel.
Médaille de Château-Thierry – côte 204, 1er modèle
Notez le ruban « jus » (mais alors vraiment jus ici !!!) : je n’ose même plus sortir la médaille de l’étui de peur d’achever ce pauvre ruban à moitié déchiqueté !
Un second modèle fut créé plus tard : d’un diamètre supérieur, le revers de la médaille diffère, et sur l’avers, les profils de Lafayette et Washington s’inversent.
Médaille de Château-Thierry – côte 204, 2ème modèle (source photo : internet)
MEDAILLE DES SOLDATS DE DARNEYUne légion puis des régiments de volontaires tchécoslovaques fut créée par le gouvernement français à partir de juin 1918. Cantonnés près de la ville de Darney, ces unités participèrent aux derniers combats de la guerre.
La ville de Darney créa en 1948 une médaille destinée aux soldats de ces unités.
Médaille des soldats de Darney (source photo : internet)
MEDAILLE DE HAUTE SILESIECette médaille fut créé par le gouvernement interallié de Haute Silésie pour récompenser les troupes occupant ce territoire dans l’après guerre.
Médaille de Haute Silésie
Il arrive que l’on retrouve une barrette « Haute Silésie »…
MEDAILLE DE LA RUHR ET DE LA RHENANIEConformément au traité de Versailles, la France, la Belgique et l’Angleterre occupèrent « préventivement » une partie du territoire allemand : il s’agit de la zone allant de la frontière au Rhin. Les armées occupantes eurent à subir l’hostilité de la population concernée, motivant la création de cette médaille par la Fédération des Anciens de la Rhénanie en 1931.
Médaille de la Ruhr et de la Rhénanie
MEDAILLE DE MERITE DE LA FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS VOLONTAIRESCette fédération rassemble tous les anciens combattants des deux conflits mondiaux ayant obtenus la croix du combattant volontaire. Cette médaille est attribuée aux membres les plus méritants de cette association.
Médaille de mérite de la fédération nationale des combattants volontaires (source photo : internet)
MEDAILLE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES 1914-1918Cette association fut créée en 1872, afin de regrouper les volontaires du conflit de 1870-71. Les combattants volontaires perpétuèrent cette association à l’issue du premier conflit mondial. Elle délivre une médaille à tous ses sociétaires, médaille qui comporte trois degrés : or, argent et bronze
Médaille de bronze de la société des volontaires 1914-1918
MEDAILLE DE LA FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS DE MOINS DE VINGT ANSCette société est l’héritière de plusieurs associations de la guerre de 1870-1871 et a pour but de regrouper les mineurs ayant combattus. L’insigne est distribué à tous les membres.
Il existe deux modèles, le premier daterait de la 1ère guerre mondiale et aurait été modifié après 1945 pour obtenir le second modèle. Je ne possède malheureusement pas ni l’insigne 1er modèle, ni même une photo de celui-ci. Je mets en illustration l’insigne du second modèle. Les principales différences avec le premier modèle sont le ruban, les branches émaillée de bleu (1er modèle : blanches), le centre (1er modèle : main tenant une flamme sur fond de soleil rayonnant, entouré d’un cercle émaillé rouge)
Médaille de la fédération Nationale des combattants de moins de vingt ans, second modèle
Voila !!!
Il reste à traiter :
- les médailles d'associations d'anciens combattants
- les médailles des sociétés d'assistances et de secours