Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
histoirémilitaria2
Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
le 44e bataillon de chasseurs à pied formé à Brienne-le-Chateau le 5 août 1914
photo issue d'un album du 44eme chasseur dans la région Carency, Villers aux Bois, Ablain saint Nazaire. On dit souvent que les premiers Adrian sont apparus en septembre 1915 pour les offensives de Champagne, ici la photo est prise en juillet. (collec. killer2lamor)
extrait d'un article du militaria mag numéro 24 "Le 3 Juillet, les 30.000 premiers exemplaires de séries sont déjà dans les entrepôts. Avant la mi-Août, les premiers casques sont distribués aux troupes...."
sur la photo tous les casques sont montés avec la grenade d'infanterie mais il est possible que les hommes qui le portent soient des soldats du 226 RI dont il y a plusieurs photos dans l'album, malheureusement les pattes de col sont illisibles.
post de 104 RI Il est généralement admis que la distribution des casques a été effectuée pour l’offensive de Champagne le 25 septembre 1915. Comme le signal Sylvain, que des distributions aient commencé dès le mois d’août ne me surprend pas. Au mois de juillet par contre, cela me parait plus surprenant au point que j’ai mis en doute le témoignage du docteur Maufrais. Mais la photo confirme ce témoignage. Le fait que l’Adrian ait été adopté le 21 mai 1915 indique que la mise en fabrication massive n’a pu commencer que la dernière semaine de mai voir au début du mois de juin 1915. Donc une distribution dès le mois de juillet 15 est une vraie prouesse de l’intendance. Je pense que les premières séries de casque portaient les seuls attributs de l’infanterie et de l’artillerie. La photo de Killer peu apporter un bon élément de réponse.
la suite de l'album
Admin Admin
Messages : 3568 Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: e Mar 6 Jan - 23:30
La fiche du capitaine
post de bca/bcp
j'ai la chance de disposer également d'un album du 44ème Bataillon de Chasseurs à Pied réalisé par le Capitaine LAMBERT qui a fait toute la Grande Guerre dans ce Bataillon du grade de Sous-Lieutenant à celui de Capitaine.
Cet officier est facilement reconnaissable... c'est le seul officier grand et barbu; on le retrouve sur quelques clichés de killer2lamor ce qui déjà en soit est un recoupement formidable.
Dans cet album, les premiers casques arborés au Bataillon en 1915 sont ornés de la grenade d'Infanterie; le cor arrivera un peu plus tard.
En ce qui concerne le 80 de montagne, la légende est tout à fait exacte il s'agit d'un canon de montagne de 80 mm de Bange Mle 1878 :