post de
Byng Boyse vous présente cet ensemble de documents, livret militaire et différents papiers sanitaires ayant appartenu au caporal fourrier Alphonse Maugard, instituteur dans le civil, incorporé au 407eme RI, blessé à la cuisse, à Souchez le 21 février 1916, puis plus gravement au niveau des lombaires, à Verdun (Vaux-Chapitre) le 23 juin de la même année.
Fiche d'évacuation sanitaire effectuée à Souchez pour rapatrier le blessé à l'hôpital mixte de Bruay.
Fiche d'évacuation sanitaire effectuée à Verdun.
Extrait de l'historique du 407eme RI.
"...Le 21 février 1916, l'ennemi qui se rue sur Verdun, exécute une diversion sur le secteur de division (Artois).
Dans le 407eme, le 3eme bataillon (commandant R. Leroy) est en ligne; tout le jour les obus de tous calibres et les torpilles retournent les organisations établies; les obus à gaz, déversés sans compter jusqu'à Ablain-St-Nazaire, rendent les communications impossibles et le soir, les b... peuvent venir occuper quelques points où il n'y a plus rien, plus un fusil, plus une grenade, rien que des morts et des blessés...
...Le 23 juin 1916, l'armée du Kronprinz Allemand prononce avec des forces considérables une attaque formidable pour atteindre l'objectif tant désiré, le 407eme au bois de Vaux-Chapitre lui interdit l'accés du fort de Souvile et la route de Verdun..."