histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 *l'adrian gendarmerie : évolution*

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

*l'adrian gendarmerie : évolution* Empty
MessageSujet: *l'adrian gendarmerie : évolution*   *l'adrian gendarmerie : évolution* Icon_minitimeDim 23 Mar - 5:03

dossier de Reuze

[quote="Reuze"]Bonjour à tous.
Je me permet d'ouvrir ce post afin de pouvoir présenter l'évolution de
l'Adrian gendarmerie.
Des le début du conflit, il est important pour l'intendance de fournir une coiffe aux troupes de la gendarmerie chargées des missions de prévôtés et également du maintien du bon ordre dans les lignes.
C'est donc vers l'Adrian que s'oriente les propositions.
Les premiers gendarmes touchent donc le classique Adrian infanterie, mais doivent, afin de se distinguer de la troupe classique, réhausser la grenade en la peignant en blanc.

*l'adrian gendarmerie : évolution* 100_2910

Par la suite, une directive en date de Février 1921, notifiera deux modifications importantes dans ces coiffes : la couleur qui passera au noir, et l'attribut qui ne sera plus une grenade peinte, mais un insigne toujours du type grenade, mais fabriqué soit en maillechort  argenté pour la gendarmerie départementale, soit en laiton pour la gendarmerie mobile.

Ci-dessous, deux coiffes toujours surle modèle adrian, dont une qui est passer au travers de la modification peinture.

*l'adrian gendarmerie : évolution* 100_2911

*l'adrian gendarmerie : évolution* 100_2912

Enfin dans le domaine des coiffes gendarmerie, il est possible de rencontrer des coiffes du modèle adrian15 montées avec un attribut de shako.Ces coiffes appartenaient à des officiers qui par souci de distinction substituaient l'attribut classique.




un adrian gendarmerie modèle 15 (collec. 103RI)
*l'adrian gendarmerie : évolution* Gendar10


Dernière édition par Admin le Lun 29 Déc - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

*l'adrian gendarmerie : évolution* Empty
MessageSujet: e   *l'adrian gendarmerie : évolution* Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:16

post de jacky

Ci-joint un petit complément avec quelques photos de casques de ma collection.
Vous remarquerez le type de grenade.

*l'adrian gendarmerie : évolution* Wiobxx

*l'adrian gendarmerie : évolution* 1ptfdg

*l'adrian gendarmerie : évolution* 2cru5wg

*l'adrian gendarmerie : évolution* 9k31c8
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

*l'adrian gendarmerie : évolution* Empty
MessageSujet: e   *l'adrian gendarmerie : évolution* Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:18

post de Le Prévôt

Je constate qu'il y a toujours la même erreur d'interprétation du bon modèle 22 de la grenade de gendarmerie.

Sur une photo de casque 15, peint en noir, il y a une grenade 51 de couleur OR.

Il est très courant de voir ce genre de "pseudo bidouille" car ces grenades se trouvent facilement et en grande quantité.
J'en ai d'ailleurs une bonne quarantaine (OR) dans un tiroir; neuves !
La bonne grenade 22 est très dure à trouver.
C'est pourquoi, plusieurs casques noir (15 et 26) sont "remontés" avec ce type de grenade. Il en va de même pour les casque 26 kaki.
J'ai aussi vu des casques BH avec cette grenade (en général Argent).

Par contre, j'ai constaté que certaines unités de gendarmarie affectées en Nord Afrique, possédaient encore le casque 26, dans les années 50.
Il est donc possible que la nouvelle grenade 51 leur ai été distribuée.
Je ne parle pas des Gardes Mobiles venu "rétablir l'ordre" mais des gendarmes de brigade territoriales.
Qui, comme toujours, ont été équipés avec les fonds de tiroirs.

Ne vous trompez plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

*l'adrian gendarmerie : évolution* Empty
MessageSujet: e   *l'adrian gendarmerie : évolution* Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:18

voici un portrait de gendarme avec adrian à grenade peinte en blanc (collec. killer2lamor)
ce gendarme est un cavalier. (Cartouchière modèle 16 de récupération perso)
*l'adrian gendarmerie : évolution* 2gxmlpl
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Contenu sponsorisé





*l'adrian gendarmerie : évolution* Empty
MessageSujet: Re: *l'adrian gendarmerie : évolution*   *l'adrian gendarmerie : évolution* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*l'adrian gendarmerie : évolution*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les coiffes-
Sauter vers: