histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Blindage : les plaques de tranchée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Blindage : les plaques de tranchée Empty
MessageSujet: Blindage : les plaques de tranchée   Blindage : les plaques de tranchée Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:30

Bonjour,

en parallèle avec le post sur les plaques allemandes, il serait interessant de répertorier les plaques et créneaux de parapet français.

Au début de la guerre les français ne se sont pas préoccuper à fabriquer ce genre de blindage car ils pensaient vite repousser l'ennemi et pas s'enterrer dans les tranchées, à la différence des allemands qui avaient comme objectif d'occuper le terrain. Les plaques françaises ne possèdent pas de volet.




une qui a pris des coups! (collec. cafouilleur51)
Blindage : les plaques de tranchée Collec10
Blindage : les plaques de tranchée Collec11


Un  membre (sneb) apporte une  signification concernant ces croix et lignes peintes :
"Pour les bandes blanches , il me semble qu' elles servent à indiquer l' épaisseur du blindage .Les croix en forme de X pour les boucliers offensifs individuels et les croix en forme de + pour les boucliers de parapet .En effet je n' ai jamais vu ces marques sur les boucliers de faible épaisseur (car il éxiste des boucliers d' épaisseur différente).Pour le repérage aérien , cela me semble un peu bizarre , car généralement les boucliers étaient incrustés dans le dispositif de défense du parapet , donc impossible à basculer vers le ciel .
En fouillant dans mes archives , j' ai effectivement retrouvé un bouclier de parapet avec une croix en X , ce bouclier a un blindage peu épais , les pieds sont simplement retournés vers l' arriére.
Blindage : les plaques de tranchée 6c3oorn
et enfin une photo extraite de l' ouvrage "regard sur la grande guerre" ou on voit les plaques en situation.
Blindage : les plaques de tranchée 4ut53xu
Donc pour moi , un marquage en forme de X , besoin de doubler le blindage , et en forme de   ou 2 bandes horizontales , une plaque suffit pour arrêter un projectile de fusil.
Sinon les plaques sont datés sur un des 2 pieds.
J' ai retrouvé dans le manuel du gradé 1920 , une indication .Pour les boucliers les plus épais , ils arrétent une balle S à toute distance , une balle S retournée à 30m et ne protégent des balles S.m.K qu' à partir de 30m.

sneb"

et la confirmation d'un autre membre (arsine)
"l'épaisseur de l'acier. Chaque code couleur permet de savoir jusqu'à quelle distance le bouclier protège contre la balle S allemande.
De memoire, il existe des boucliers offensifs et de parapet, mod 1912, mod 1912 transformé (au niveau des pattes), mod 1913.
une partie de ma doc : notice sur les blindages de septembre 1914. Rien sur les marquages, c'est ailleurs ...faut que je retrouve ma doc

On peut lire qu'un bouclier protège des balles S à partir de 150m, et que deux boucliers arrêtent un balle S à 25m.

Selon cette source :

Bouclier de parapet individuel mod 13 :
Blindage : les plaques de tranchée 52xqxi0



doc de Odal
De mon côté j'ai trouvé ça, ça reprend ce que disent sneb et arsine:
Blindage : les plaques de tranchée 639a2pk
Blindage : les plaques de tranchée 4zd3twj

deux autres petits scans:
Blindage : les plaques de tranchée 5z74bw6
Blindage : les plaques de tranchée 503yy4i


voici une autre plaque de blindage mais celle ci  double avec une plaque de bois à l'intérieur pour armortir les chocs. (collec. jojo)
on devait  certainement  pouvoir les assembler bout à bout avec d' autres plaques, fixées par les petites pattes de fixations.Blindage : les plaques de tranchée  border=
Blindage : les plaques de tranchée 23r0au


Dernière édition par Admin le Jeu 13 Avr - 12:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Blindage : les plaques de tranchée Empty
MessageSujet: e   Blindage : les plaques de tranchée Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:02

une doc sur la plaque Girod
Blindage : les plaques de tranchée 4hhowvn


autre plaque de blindage francaise (collec. tesoroman)
Blindage : les plaques de tranchée 152hzwk


voici un autre modèle décrit dans le "guide pour l'exécution des travaux de campagne par les troupes de toutes armes" de 1917

Blindage : les plaques de tranchée 1q2tmb
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Blindage : les plaques de tranchée Empty
MessageSujet: e   Blindage : les plaques de tranchée Icon_minitimeJeu 13 Avr - 12:32

voici une grande plaque de blindage fr. trouvée en 1ere ligne ( combats de 1915 Vosges).
les soldats en faction ont laissé de beaux souvenirs dans un moment d'acalmie. (collec. Jager14)
Blindage : les plaques de tranchée 2ci7hvq
Blindage : les plaques de tranchée Zlvh49
Blindage : les plaques de tranchée Keeurr
Blindage : les plaques de tranchée V60mr4
Blindage : les plaques de tranchée 21ad1lz
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Blindage : les plaques de tranchée Empty
MessageSujet: Re: Blindage : les plaques de tranchée   Blindage : les plaques de tranchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blindage : les plaques de tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: autres dossiers-
Sauter vers: