bonjour,
Les plaques de tranchée, placées sur le parapet de la tranchée, permettent par leur épaisseur d'être à l'abri des tirs et éclats de l'ennemi tout en pouvant l'observer et lui tirer dessus par l'orifice de cette plaque. les premières plaques sont une invention allemande (dès 1914) avec le Sturmshild : de forme arrondie en son sommet, orifice rond sans volet; vient ensuite une deuxième génération de plaques (Infanterieschild) qui sont étudiées pour etre autant des boucliers de tranchée que des boucliers d'infanterie transportables (jamais vu sur photos d'époque). Elles sont plus épaisses et comportent un volet pivotant devant l'orifice. Ces plaques peuvent être aussi bien fabriquées chez Krupp à Essen que dans les fonderies à l'arrière du front, on retrouve aussi des modèles de confection artisanale...Les plaques sont à la base peintes en feldgrau voire camouflées. Seront aussi produites des plaques dérivées des françaises : sans béquille et sans volet.
Au départ l'orifice est centré au milieu de la plaque, puis il sera décalé pour une meilleure protection du tireur.
à vos photos
voir aussi militaria magazine numéro 209.
a+, Rom
plaques de
bourlonwood trouvées pres e Vimy
Infanterieschild avec 2 volets latéraux qui peuvent se replier pour le transport/stpckage. Pas besoin de béquille sur ce modèle car les volets assurent la stabilité. Les volets assurent une meilleure protection pour le tireur mais son champ de vision est réduit.
plaque grand modèle à béquille
plaque de
seaforth-of-loosInfanterieschild sans volet à l'orifice
plaques de
cafouilleur51avec une belle peinture feldgrau et un insigne peint (que signifie-t-il?)
une autre
encore une petite avec insigne.
et un tres bel impact a cote du volet.
post de
killerdelamor j'ai retrouvé la photo de ta plaque dans une tranchée all je pense vu le crapouillot qui doit traine et qui doit avoir été offert par "les nôtres" !!!
et voici la plaque illustrée ci-dessus (collec.
Cmd-Jps)
et une autre
Longueur: 36 cm
Hauteur: 17,5 cm
Epaisseur: 1,5 cm
Poids: 6,5 kg
post 19toto64
Voici des plaques de tranchées sorties avec un ami .Le calibre qui a perforé une des plaques est 13mm.
" />
post de
zollerSalut voici une plaque modifiée qui je pense servait pour obstruer les fenetres.??
une autre plaque
"Une variante de l'Infanterieschild. La béquille est remplacée par ce double pied qui assure une meilleure stabilité face au souffle des explosions. Au dessus de la meurtrière est fixée une poignée de transport pour l'assaut."
post de
snebMa petite contribution
Une plaque modifiée , il a été riveté un morceau d' une autre plaque sur le dessus et la fenêtre de tir a été surélevé .La hauteur correspond à la hauteur d' une arme équipée d' un bipied.
et une infanterieschild équipée d' un "chapeau de gendarme"
une autre plaque (collec.
Lexav)