post de
Lebel86Toujours selon le même principe de travail à partir des photographies, je vous présente les bracelets montres utilisés par les poilus.
La montre de gousset, apparue au XVIIème siècle s'est démocratisée durant la deuxième moitié du XIXème avec l'industrialisation, si bien qu'elle figurait souvent dans les poches de nos arrières-grands-pères en 14.
Il n'est rien prévu réglementairement pour protéger cette montre dans l'équipement des poilus, hormis la poche de gousset, juste en dessous de la ceinture du pantalon, à droite de la braguette.
Cette disposition existe toujours en 40 sur le pantalon modèle 38.
Si cette poche de gousset offre un moyen pratique pour porter sa montre en temps de paix, elle n'est plus vraiment pratique dans les tranchées ou simplement durant les manœuvres (on atteint difficilement cette poche une fois la capote bouclée et le sac au dos!).
Différentes firmes proposent donc aux hommes des bracelets de cuir destinés à porter la montre au poignet, disposition plus pratique pour consulter sa montre à tout moment.
Voici donc différentes photographies de poilus portant des bracelets montres durant la Grande Guerre:
On remarque ici la grande similitudes des modèles et surtout le port exclusif au poignet gauche. (d'autres photos feront sûrement état du port à droite)
J'attire votre attention sur le fait que cet objet n'est en aucun cas réglementaire et n'est pas réservé aux poilus. Il est aussi employé par les automobilistes, les skieurs, navigateurs et les premiers aviateurs, bref, tous ceux qui doivent avoir facilement accès à leur montre.
en voici une autre (collec.
Metz)
une autre montre bracelet de poilu.celle-ci a une grille anti choc et n'a plus rien à voir avec les montres à gousset (collec.
jager14)
Deux bracelets pour montre de taille différente (collec.
balain)
Trois boîtiers métal (un couleur moutarde) et une housse en tissu bleu horizon (collec.
balain)
voici une pub pour un bracelet montre tirée d'une revue de la toute fin du XIXe siecle