histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 les chasseurs forestiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: les chasseurs forestiers   les chasseurs forestiers Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:35

post de Laurent

les chasseurs forestier:
-assuraient la déforestation pour les tranchées et les cagnas.
-fournissaient sentinelles et plantons au P.C.
-assuraient la garde des prisonniers.
-assuraient le rôle de policier.


les chasseurs forestiers 180

TUNIQUE:
Semblabe au modèle 1900, elle est fabriquée en drap vert foncé.
Elle possède deux poches de poitrine et deux poches de hanche.
Les parements des manches sont simulés en pointe.
Les pattes de col sont des corps de chasse brodés jonquille.
Elle possède six chevrons d'ancienneté.
Elle est tamponnée des eaux et forêts et est datée 02 1917.
les chasseurs forestiers 270

PANTALON:
Modèle 1867 de chasseur; modifié en 1893 (agrafe en fil d'acier ).
Il est fabriqué en drap proche du gris de fer bleuté et pourvu d'un passepoil jonquille.
Les marquages sont identiques à ceux de la tunique.


KEPI:
Modèle 1884 de couleur vert foncé avec passepoil et corps de chasse jonquille ( hélas passepoil usé ).

JAMBIERES:
Modèle 1913, matriculées et tamponnées de la 3ème compagnie.

les chasseurs forestiers 354


La tenue du Chasseur Forestier, il porte intégralement les équipements de l' infanterie de Ligne . Le port de la Poiret est intéressant, normalement, ils sont dotés d'un manteau à capuchon semblable au Chasseurs alpins.


Dernière édition par Admin le Mar 10 Jan - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: e   les chasseurs forestiers Icon_minitimeMar 10 Mai - 17:27

Voici une photo de la tenue d'entrée de guerre (commandant Emile CLAUSE vers 1909) (collec. les alpins)
les chasseurs forestiers Entra114


Et un de ses subordonné de la 16e compagnie de chasseurs forestiers le 25 avril 1915.(collec. les alpins)
les chasseurs forestiers Entra115
En avril 1915 la 16è Cie était stationnée à Jonchery (Marne). Son dépot était à Montpellier, ses premières missions ont été d'escorter les prisonniers Allemands au port de Cette (Séte aujourd'hui). Les premiers prisonniers étaient tranférés au Maroc. Ensuite mission de service prêvotal à Provins, puis ramassage et tri des effets et armes abandonnées lors de la bataille de la Marne (mission pour collectionneurs).
Source JMO 16 Cie Chasseurs Forestiers.



Voici une photo de chasseurs forestiers prise vers janvier 1915 (collec. Sturmtruppen09)

les chasseurs forestiers Dec16510
les chasseurs forestiers Dec16511

il s'agit de gens de l'Administration forestière, détachés dans une compagnie de chasseurs forestiers.
Ce qui est intéressant ,c'est que ceux ci soient dotés de la capote de l'Infanterie de ligne.Les textes sont formels, seul l'armement et l'équipement était fourni par le ministère de la guerre, l'uniforme était fourni par l'autorité de tutelle (Ministère de l'Agriculture). Le réglement les dote d'un collet à capuchon (genre chasseur Alpin). Cette photo représente un détachement dans les premiers mois du conflit.
Cette capote devrait comporter des pattes de collet avec les cors.Ils sont dotés du fusil Lebel, c'est O.K.. Dans ce cas de figure, je pense que cette photo représente des Chasseurs forestiers attachés à la garde d'un P.C de C.A.


Dernière édition par Admin le Mar 10 Jan - 16:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: e   les chasseurs forestiers Icon_minitimeMar 10 Mai - 17:27

voici l'historique de cette petite unité :


HISTORIQUE DE LA
1ère COMPAGNIE
DES CHASSEURS FORESTIERS

Campagne 1914-1918

La première compagnie de Chasseurs Forestiers fut formée à Epinal le 4 Août 1914 par le rassemblement des préposés forestiers de 25 à 48 ans, exerçant en temps de paix leurs fonctions administratives sur le territoire de la 21ème Division [Conservation de CHAUMONT (Partie), EPINAL (Partie) et de NANCY (Partie)].
Cependant, certains groupements de chasseurs forestiers de la frontière ne rejoignirent la compagnie que le 7 Août, en autre les chasseurs forestiers du cantonnement de FRAIZE. Voici des renseignements précis à leur sujet : mobilisés dès le 31 Juillet 1914 ces chasseurs assurèrent par petits groupes la surveillance de la frontière entre le col du Bonhomme et le col de Louspach ; 1er Groupe Col du Bonhomme (caporal BARNIER) ; 2ème Groupe Rosberg ; 3ème Groupe Pré de Raves ; 4ème Groupe Duspach (sergent DOUDANT). Après avoir refoulé les premières patrouilles allemandes, ils se replièrent sur Fraize où ils furent mis à la disposition du capitaine des douanes, de Plainfaing, qui organisa la surveillance des issues de ce village pendant les journées des 5 et 6 ; le 158ème Régiment étant arrivé à Fraize, le 7, les chasseurs forestiers partirent pour Bruyères, et de là rejoignirent la 1ère compagnie.
Cette unité comprenait à l’origine 4 officiers : un capitaine commandant (capitaine HATT), un capitaine en second (capitaine BAUDEMENT), un lieutenant en premier (lieutenant HUDAULT), un lieutenant en second (lieutenant DESCHASEAUX), 7 sous-officiers, 10 caporaux, 220 chasseurs, pour la plupart anciens sous-officiers ou caporaux de l’armée d’active.
ROLE – Dès sa formation, la 1ère Compagnie de Chasseurs forestiers fut affectée au 21ème Corps d’Armée ; elle suivra l’état-major de ce corps dans tous ses déplacements, fournissant sentinelles et plantons au P.C ou au Q.G. Elle montera la garde aux issues des cantonnements, elle contrôlera les laissez-passer, elle assurera la garde des prisonniers pendant leur passage aux postes d’examens, elle les convoiera sur l’arrière, elle exercera constamment un rôle de police, concurremment avec la prévôté aux Armées. Enfin, pendant le mois d’Août 1914, notamment du 23 au 26, elle jouera le rôle le plus actif, en participant à la défense des ponts de la Meurthe.
La compagnie quitte Epinal le 11 Août 1914. Du 11 au 13, elle cantonne à Saint-Dié ; où elle est particulièrement chargée de la surveillance des issues ; du 14 au 16 elle est à Saales, le 17 à Saint-Blaise, où elle dirige les équipes de travailleurs chargés de l’assainissement du champ de bataille de « Diespach » ; le 18, elle bivouaque au Donon, le 19, elle est à Voyer. Ce jour-là, une partie de la compagnie prend les tranchées et rassemble quelques fuyards d’un régiment d’infanterie coloniale ; le 20, elle se trouve à Abrechviller. A ce moment commence le mouvement de retraite du 21ème C.A. La compagnie se replie sur Saint-Quirin, (où une escouade réussit à ramener le matériel dont une corvée s’est allégée pour aller au ravitaillement) Val et Châtillon. Le 23, elle est à Raon-l’Etape, où elle participe dans la nuit du 23 au 24, à la défense des ponts de la Meurthe avec ses trois premières sections.
Dans cet engagement, le lieutenant HUDAULT, les chasseurs LECOMTE, NOEL, JULIEN, RIBOULOT, VILLEMIN, sont blessés, le chasseur JACQUOT est tué. Voici, entre autres épisodes, les faits qui se sont passés à la passerelle de Neuville, dont la défense était confiée par le capitaine au caporal BARNIER et à neuf hommes de son escouade (PAVEM, PETIT-DEMANGE, BIESSOU, PIERRON, HUMBERT, BURTIN, BERNIER, RIBOULOT et DEVAUX). Après avoir mis en état de défense la maison qui se trouvait en face de cette passerelle, les chasseurs réussissent à repousser à plusieurs reprises les Allemands qui cherchent à s’approcher ; dans la soirée du 24, le groupe des défenseurs est renforcé par 1 sergent et 6 hommes du 21ème Bataillon de Chasseurs à pied ; les chasseurs forestiers ne quittent leur poste que sur l’ordre d’un capitaine du 20ème bataillon, dont la compagnie se trouvait déployée en tirailleurs dans le fossé de la route faisant face au canal d’alimentation de la scierie Lecuve (l’ennemi occupe l’autre rive sur une longueur d’environ 1 kilomètre) ; c’est en se repliant sous un feu intense que le chasseur forestier RIBOULOT est blessé, le chasseur JACQUOT est tué. Le caporal BARNIER est ses hommes rejoignent la compagnie le 26 à Saint-Benoît au Q.G du Corps d’Armée. C’est également là que la 8ème section, commandée par le lieutenant en second qui avait assuré du 23 au 26 la garde du P.C au bois de la Rappe (Sud de Baccarat), à Sainte-Barbe et à Menil, rejoint la compagnie.
La compagnie rassemblée suit l’état-major qui se déplace de Jeanménil à Saint-Hélène et à Girecourt sur Dubion. Le 4 Septembre, embarquement en gare d’Epinal.
Cantonnement à Wassy les 5 et 6 Septembre. Le corps d’armée engagé victorieusement dans la bataille de la Marne, talonne l’ennemi. La compagnie est Hampigny du 7 au 9 Septembre, à Dampierre-de-l’Aube le 10, à Coole (Marne) le 11, à Saint-Germain-la-Ville le 12, à la Cheppe le 13 et le 14 à Suippes. Elle quittera cette localité le 1er Octobre pour s’embarquer à Châlons-sur-Marne à destination de Merville (Pas-de-Calais), où elle arrive le 3 Octobre. Cantonnement à Bethune du 5 au 8 Octobre, à Houdain du 9 au 24. Le 25, elle s’installe à Noeux-les-Mines, qu’elle quittera en Juin 1915, lorsque le cantonnement sera cédé aux Anglais.
Le 1er Décembre 1914, 42 chasseurs de la zone frontalière, susceptibles de servir de guides dans les Vosges, sont mis à la disposition de la 7ème Armée. La plupart de ces chasseurs furent très appréciés dans les diverses formations où ils furent affectés. L’un d’eux, le sergent BERNIERE, trouve une mort glorieuse à proximité de son poste de paix, en se portant au secours de son officier blessé.
L’effectif de la compagnie déjà réduit, sera amoindri encore par le départ de 3 volontaires pour les unités combattantes (chasseurs MARMET, JACHET et DIEUDONNE) et par la remise à la disposition de l’administration forestière des gradés et chasseurs des classes 1887 et 1888.
En Mars 1915, la compagnie ne comprenait plus que 3 officiers (un capitaine et deux lieutenants), 7 sous-officiers, 10 caporaux et 120 hommes.
A partir du 15 Avril 1915, la compagnie, indépendamment de sa mission de police, aura à remplir un rôle purement forestier, rôle que les circonstances rendront par la suite de plus en plus important. Au cours de l’hiver de 1914-1915, le 21ème C.A pour satisfaire à ses besoins en bois effectue, sur les contreforts de la Lorette, des exploitations intensives et abusives, sans aucune considération culturale ou économique. Les propriétaires réclamèrent. Le général MAISTRE, soucieux de concilier l’intérêt supérieur de la défense et les intérêts particuliers, songea à réglementer les coupes et confia ce travail à la 1ère Compagnie des Chasseurs Forestiers qui, par des opérations bien conduites, assura le maintien des massifs boisés de Verdrel, d’Olhain et Bouvigny, tout en délivrant au 21ème et 33ème Corps tous les bois dont ils avaient un besoin urgent.
Après l’offensive d’Artois, la nécessité d’une organisation défensive plus complète sur le front se faisant sentir, le G.Q.G fit appel, dans une très large mesure, aux ressources forestières du pays. Dans la zone des armées, il créa les services forestiers d’armée (S.F.A), à l’arrière, les exploitations forestières de la D.A (E.F.D.A).
La direction technique de ces services fut confiée à des officiers forestiers qui eurent pour collaborateurs les chasseurs forestiers des compagnies forestières.
La 1ère compagnie détacha tout d’abord un lieutenant et 18 chasseurs à l’E.F.D.A de Roumare (Seine-Inférieure) le 28 Août 1915. A partir de cette date, l’envoi de détachements au S.F.A se succéda sans interruption et la compagnie fut réduite à l’état squelettique. La portion centrale subsistera néanmoins jusqu’au 20 Mai 1919, date à laquelle tous les chasseurs de la compagnie disséminés dans les divers secteurs du front, sont rattachés à la 12ème compagnie des chasseurs forestiers.
Sans avoir eu à remplir une mission militaire de première importance, et cela en raison même de sa destination, la 1ère compagnie des chasseurs forestiers a fait son devoir en toutes circonstances. Le général MAISTRE, au cours de son passage au 21ème Corps, lui en n’a fréquemment témoigné sa vive reconnaissance.

Sur un forum voisin, voici un lien qui cite les sources sur les chasseurs forestiers:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/chasseurs-forestiers-sujet_4294_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: e   les chasseurs forestiers Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:17

kepi de chasseur forestier (collec. boyer)
les chasseurs forestiers 181
il y a deux boutons cousus à l'intérieur pour ajouter une jugulaire troupe..

les chasseurs forestiers 271

les chasseurs forestiers 355

les chasseurs forestiers 454


képi de chasseur forestier (collec. poilu23)
brigadier forestier plus exactement (fausse jugulaire argent). Il manque juste le cor de chasse sur le bandeau.
les chasseurs forestiers 01311
les chasseurs forestiers 01410
les chasseurs forestiers 01511
les chasseurs forestiers 01114


un livret d'un chasseur forestier de l'ariege (collec. gerfaut)
les chasseurs forestiers 545


un trèfle de grande tenue pour officier de chasseur forestier (le dénomination n'est peut-être pas exacte), vert foncé et argent (couleur que l'on ne retrouve que chez les chasseurs forestiers ou le Trésor et Poste). (collec. stabsvetarinar)
les chasseurs forestiers 182


une photo de chasseurs forestiers en Algérie dont des gardes indigènes (collec. spahi)
les chasseurs forestiers 183
comme le confirme les uniformes, les chasseurs forestiers en Afrique du nord sont montés et constituer en escadrons

Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: e   les chasseurs forestiers Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:17

post de Stabsveterinär


Voici l'extrait de l'annuaire de la cavalerie de 1888 relatifs aux escadrons de chasseurs forestiers en Algérie.

les chasseurs forestiers 273
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Contenu sponsorisé





les chasseurs forestiers Empty
MessageSujet: Re: les chasseurs forestiers   les chasseurs forestiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les chasseurs forestiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bataillons de chasseurs
» Adrian de chasseurs polonais
» Les Chasseurs à pieds et alpins
» les groupes de chasseurs cyclistes
» 6e régiment de Chasseurs à cheval de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria français :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les uniformes-
Sauter vers: