En 1914 il y a 31 bataillons de chasseurs à pieds, certains on la fonction d'être des bataillons alpins, ce sont les 6e, 7e, 11e, 12e, 13e, 14e, 22e, 23e, 24e, 27e, 28e, 30e BCP
Un bataillon de chasseurs comprend 6 compagnies de 250 hommes, une section hors-rang et une section de mitrailleuses ...soit un effectif d’environ 30 officiers et 1700 hommes.
Le bataillon de chasseurs alpins est de 32 officiers et 1550 hommes.
Le bataillon est commandé par un chef de bataillon qui est commandant.
La compagnie est commandée par un capitaine, elle est divisée en 4 sections.
L' effectif de la compagnie est d’un capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, un adjudant, un sergent-major, un sergent-fourrier, 8 sergents, un caporal-fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, un infirmier, 4 brancardiers, un tailleur, un cordonnier, un cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.
La section se décompose en 2 demi-sections ou 4 escouades (environ 65 fusils). Elle est commandée par un lieutenant ou un sous-lieutenant ou un adjudant.
La section de mitrailleuses se compose d’un officier, d’un sergent, 4 caporaux, 24 soldats, 13 chevaux et une voiture.
Dans les bataillons alpins, les soldats sont 28 et 15 mulets remplacent les chevaux.
L’escouade est composée de 15 soldats sous le commandement d’un caporal.
La section hors-rang comprend les artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d’approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et conducteurs.
post de
TofIl semble qu'après la période initiale entièrement en GDFB, les chasseurs aient mixé les couleurs
vareuses (tous modèles) gdfb avec pantalon culotte bh ou et vice et versa, au sein d'une même unité le panachage semblait de mise.
En ce qui concerne les capotes tout les modèles semblent avoir été utilisés, 77 gdfb (tard dans la guerre comme au 66 BCP qui en utilise encore en 1916),14 bh ,gdfb ou autre, capote 15 BH. En fait je crois bien que qu'un grand panachage soit resté de mise jusqu'à la fin du conflit, même si l'uniformité étaient officiellement plus grande dans la deuxième partie de la guerre, avec ensemble vareuse /pantalon gdfb et capote BH( decrété en Nov 15 au moins pour les bcp).
j'ai eu un pantalon BH réceptionné BCA ou BCP je ne m'en souviens plus daté 18, dont la partie fessière avait été réparée avec du drap GDFB!!
quelques photos du 6 bca
dans les tranchées
vareuses GDFB avec pantalon BH, bandes molletières des deux couleurs,un homme porte une vareuse "toutes armes"
lors de l'embarquement pour BIZERTE (1916)
Vareuse à bourrelets d'épaule BH ( le rêve même si je me contenterais d'une gdfb!!!), sur les sacs à dos il semble que soient roulées des capotes bh
[/img]
[img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Quelques photos du 2e bcp avec des vitriers portant la capote BH et une autre qui montre que le panachage des couleurs pouvait aller très loin , outre les bonnets de police BH,des vareuses sans cols GDFB ou drap d'import et des vareuses 16 avec des pattes de cols BH du meilleur effet!
le deuxième homme assis en partant de la droite porte une capote 14 sinon GDFB du moins très sombre
Photos tirées de l'historique du 2 BCP (1840 1992) paru il y a une quinzaine d'année tiré à 1500 exemplaires (mémoire de maitrise d'Histoire de monsieur Pedroncini)
[img]
[/img]
[img]
[/img]
[img]
[/img]