post de IR76 de Hambourg
Les chars A7V ont été engagés 9 fois à partir de 1918.
Il y avait 3 sections "sturmpanzerkraftwagen abteilung'' (ou stuka 1, 2 et 3) à 4 ou 5 chars chacun.
Le 2 premiers stuka , formés à Berlin-Marienfelde, furent officiellement crées le 29 septembre 1917 et deviennent opérationnels le 8 janvier 1918. Le stuka 3 a été crée en décembre 1917 et est operationnel le 26 fevrier 1918.
Ces stuka sont les seuls qui furent equipés de chars A7V.
Ils furent commandés par
-capitaine Walter Greiff: stuka 1
-capitaine Steinhardt : stuka 2
- capitaine Uihlen: stuka 3
L'ecole de conduite des chars se trouvait à sedan.
Le cantonnement de repos de ces 3 detachements se trouvait à Marchienne-au-pont, près de Charleroi où était implanté le Bayerische Armee-Kraftwagenpark 20 qui assurait l'entretien de tous les chars d'assaut.
En plus de ses 5 A7V un stuka disposait de:
-9 camions
-2 automobiles
-1 motocyclette
-1 cuisine roulante
Le stuka n°1
11 A7V ont servi dans ce stuka: 501, 503, 505, 506, 507, 526, 527, 540, 541, 560, 56é
Il a été engagé 6 fois (voir plus bas )
Il a perdu 3 chars A7V aux combats.
Au 11 novembre 1918 il n'a plus que 3 chars en etat : 501, 540 et 541.
Le stuka n°2
10 A7V ont servi dans ce stuka: 504, 525, 528, 529, 540, 542, 543, 561, 562, 563.
Il a été engagé 4 fois aux combats.
Il a perdu 6 chars aux combats.
Le 11 novembre 1918 il n'a plus que 2 chars: 525 et 563
Le stuka n°3
7 chars A7V ont servi dans ses rangs.
Il a été engagé 2 fois et a perdu 1 char. En octobre 1918, un char en panne, le 503, sera capturé par les anglais à charleroi.
Le 11 novembre 1918 il n' a plus que 4 chars A7V: 505, 507, 543 et 564
Engagements:
-21 mars 1918 à Urvilliers, près de Saint-Quentin. Seul le stuka 1 a été engagé.avec 5 chars: 501, 503,505, 506,507. Aucune perte de char.
-24 avril 1918 à Villers-Bretonneux (Somme). 3 sections ont été engagées :
* stuka 1: 526, 527, 541, 560, 562
*stuka 2: 504, 525, 540, 542, 561
*stuka 3: 501, 503, 505, 506, 507
3 chars ont été mis hors de combat : 506, 542, 561
C'est le premier combat de chars de l'histoire: l'A7V N°561 ''Nike'' y affronta 3 chars Mark IV du 1er bataillon de tanks britannique qui furent tous trois mis hors de combat dont deux par ''Nixe'' qui fut lui-même gravement endommagé dans ce combat par 3 obus de chars.
L'A7V N°525 ''Siegfried'' mit hors de combat 4 chars Whippets.
-31 mai 1918 entre Betheny et Neuvillette, au nord de Reims. Seul le stuka 2 a été engagé avec 5 chars (504, 529, 540, 542, 561). Seul le char n°529 a été mis hors de combat.
-1er juin 1918 au fort de la Pompelle ( près de Reims ) avec le stuka 1: 526, 527, 541, 560, 562. Le 527 a été endommagé pendant les combats.
-9 juin 1918 au nord de Cambrai sur Sorel et Orvilliers ( bataille du Matz ) avec le stuka 1 et 3 :
*stuka 1: chars 541, 560,562
*stuka 3: chars 503, 505, 507, 543, 564
Aucun char n'a été endommagé lors de l'engagement
-15 juillet 1918 au nord d'Epernay et au sud de Reims: Stuka 1 et 2 engagées avec 8 chars (n°541,560 et 562 pour la stuka 1 et n°504,525, 528, 542, 563 pour la stuka 2)
Aucun char n'a été détruit ici.
-31 aout 1918: à Fremicourt, près de Bapaume:
*stuka 1: 501,540,541, 560
*stuka 2: 504, 525, 528, 562, 563
La stuka 2 a été très exposé et a perdu 2 chars: les 504 et 528
-7 octobre 1918: à saint-Etienne-sur-Suippes en Champagne où le stuka 3 a été engagé avec 5 chars: 503, 505, 507, 543, 564. aucun n'a été touché.
-11 octobre 1918 à Iwuy près de Cambrai où les stuka 1 et 2 ont combattu:
* stuka 1: 501, 540, 541, 560
* stuka 2: 525, 562, 563
A partir de septembre 1918 la fabrication des A7V est arretée et les 10 chars restant sont regroupés en une seule section renforcée le ''Verstärke abteilung 1''
Conclusion
9 chars ont été en service jusqu'à la fin de la guerre: 501, 505, 507, 525, 540, 541, 543, 563 et 564
2 chars ont été réformés: 526 et 561
7 chars ont été abandonnés sur le champ de bataille: 504, 506, 527, 528, 529, 542 et 560 2 chars detruits pendant les combats: 503 et 562
20 chars ont été opérationnels
9 A7V rentrés en Allemagne furent pris par les alliés et 5 furent envoyés en Pologne pour lutter contre les Russes. Les autres furent ferraillés en 1919.
Ces 5 chars resterent dans l'armée polonaise jusqu'en 1931.
Aujourd'hui il n'en n'existe plus qu'un: le n°506 ''Mephisto'' qui est exposé au Queensland Museum de Brisbane en Australie.
En 1990, en se basant sur les archives du Mephisto les Allemands ont reconstitué une copie d'un A7V, le n°563 ''Wotan''qui est exposé dans un diorama géant au musée de Münster (le panzermuseum).
photo du "Mephisto". Il se trouve au Musée du Queensland à Brisbane
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