post de
IR138 et de
Mon GénéralCi-joint une photo du monument se situant au sommet du Grand LEOMONT (alt 337 m).
Ce monument est à la gloire de la 11éme DI communément appelé Division De FER comprenant les 26éme, 37éme, 69éme et 79éme RI, 8éme RAC, 20éme Genie et Train des Equipages. Les 2éme et 4éme BCP ont également participé aux combats.
Se situant aux portes de Lunéville, au sommet de cette colline se trouvait la ferme du Grand LEOMONT qui fût le théâtre de violents combats notament à la baïonnette du 20 août au 12 septembre 1914 lors de la Bataille du Grand Couronné de NANCY.
Ce monument fût inauguré en 1922 et détruit par les allemands en 1940.
Il ne fût reconstruit qu'en 1950.
En contrebas se situe la ferme du petit LEOMONT.
Du haut de ce promontoire le paysage et magnifique et permet de mieux comprendre les enjeux de la Bataille, et les vues sont éloignées ce qui explique une telle opiniatreté pour sa posséssion.
Les ruines de la ferme sont encore visibles.
La ferme du Mouton noir a 1km de ce monument, est devenue il y a presque deux ans maintenant "Site de devoir de mémoire", avec sa nécropole, qui rassemble 3751 corps ;
Dans cette ferme reconstruite après la guerre de 14/18, vous y trouverez un petit musée, une salle de cinéma, avec un film montage qui retrace les combats du Grand Couronné, une salle d'exposition, et une chapelle avec des fresques de poilus,
Bonne visite a tous...
Vue du ciel, on remarque nettement les impacts d'obus.
Pour compléter, le Grand LEOMONT a été pris par le 1er Bataillon du 26éme RI le 25 aout 1914 commandé alors par le Commandant COLIN.
Le Grand LEOMONT a été pris et repris jusqu'à 8 fois du 25 août au 12 septembre 1914.
Le général COLIN a part la suite écrit de nombreux livres remarquables et de référence parus aux éditions PAYOT.( Les Gars du 26éme, la Cote 304, Le Grand Couronné de NANCY, la Guerre de mouvement...)
[img][/im
g][img]
[img]
[/img]