dossier de
lestatles fusils:
-berthier 1902 de tirailleur indochinois
-berthier 1907 de tirailleur sénégalais
pas de photo, identique au 1902, mais plus long (1,305m alors que le 1902 fait 1,125m)
-berthier 1907/15 1er type (culasse coudée)
-berthier 1907/15 2eme type (culasse droite)
-berthier 1907/15-M16 ou modele 16 (passe de 3 a 5 coups)
-berthier 1907/15 M34 (modification systheme mauser, et utilise la cartouche de 7.5 au lieu de la 8mm)
Les mousquethons et carabines:
-mousquethons 1890 de cavalerie, gendarmerie et cuirassier
*gendarmerie:
*cuirassier:
*cavalerie:
-Berthier 1892
-Berthier 1892-M16 ou modele 16 (passe de 3 a 5 coups)
J'ais fait simple, je n'ais pas parler des multiples petites modifications apparuent au cour des années.
Il faut savoir qu'apparament, les fusils mdle 16 n'auraient pas vu les champs de bataille de la premiere guerre mondiale. Seuls quelques mousquetons ayant reçus cette modification serais apparu en petit nombre avant la fin du conflit. En effet, l'état major donnais la priorité de modification en 5 coups au mousquetons plutot qu'aux fusils, ceux-ci étant plus pratique a utiliser dans les tranchées de par leur taille réduite.
Les avis sont souvent partagés la dessu, mais je n'ais jamais vu de photos datant du premier conflit mondial montrant des fusils mdle 16, et je n'en ais jamais vu de fouille dont l'origine sois incontestable (un ami en a bien deja trouvé un près du chemins des dames, mais a un endroit ou l'armée française c'est également battue en 1940...). Un fusil modele 16 daté d'avant 1918 N'EST PAS UNE PREUVE de son utilisation sur le front, il peut très bien avoir été modifié APRES la guerre (je dit sa pour ceux qui me montre des mdle 16 daté 16 ou 17 et qui donc me soutienent mordicus "ba tu vois que sa a bien fait la premiere guerre). La modification date de 1916, mais entre l'étude sur le papier et la sortie de l'arme des chaines de l'usine, il se passe du temps...
2 site incontournables parmis d'autres:
http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.htmlhttp://www.armeetpassion.com/fusil.html