Allié à la Grande-bretagne, le Portugal voulait se distinguer au combat depuis le début de la guerre. Mais ce n'est qu'en 1916 qu'il entre dans le conflit. Le Corps Expéditionnaire Portugais arrive en France en 1917 et est équipé et armé de matériel britannique. L'uniforme est gris-bleu et le casque ressemble fort au modèle britannique puisqu'il est fabriqué pour les Portugais sous contrat d'une firme de Birmingham. (des casques brodie sont aussi utilisés).
le C.E.P est engagé dans le Nord de la France (secteur de
Neuve-Chapelle/Béthune et le secteur de la Lys).
C'est une petite armée, pas très vaillante au combat, mais qui a su se distinguer et a eu bon nombre de morts et blessés
<LI>Troupes embarquées : 56.493 hommes dont 3.446 officiers
<LI>Morts : 2.096 hommes dont 79 officiers
<LI>Blessés : 5.224 hommes dont 256 officiers
<LI>Prisonniers : 6.948 hommes dont 270 officiers
"Incapazes do serviço" : 7.279 hommes dont 439 officiers
Ces chiffres sont extraits d’études réalisées par le service statistique et de l’état civil du Corps Expéditionnaire Portugais (C.E.P.), et du Corps d’Artillerie Portugais Indépendant (C.A.P.I.)
voir aussi
http://www.grande-guerre.org/Articles/Portugal.htm</LI>
le cimetière portugais de Neuve-Chapelle
les tombes sont datées de 1917-18
Voici un casque d'acier britannique ayant appartenu à un soldat portugais ayant peint son insigne d'unité du 2ième chasseur (chiffre 2 et cor de chasse). cette unité n'a pas combattu en France en tant qu'unité constituée mais les hommes ont été intégras dans les unités de Lisbonne de la 6ième brigade portugaise qui a combattu dans les Flandres. Le casque vient d'une brocante de ce même secteur
voici le casque fabriqué par la firme britannique et directement destiné au contingent portugais
une plaque d'identité d'un soldat portugais trouvée sur Neuve-Chapelle (collection d'un ami). C'est une plaque française qui a été refrappée.
voici une carte postale de soldats portugais, "apres la bataille"
a+, Rom