histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 les lunettes de vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

les lunettes de vue Empty
MessageSujet: les lunettes de vue   les lunettes de vue Icon_minitimeJeu 19 Mai - 16:03

post de killer2lamor et éparges


voici une paire de lunettes de vue qu'on rencontre plus fréquemment dans la version 39/45 dans l'étui gris marqué Masken-Brille ou avec branches rigides dans l'étui Dienst Brille, ici le boitier est juste en tole étamée vernie marron. le couvercle comporte une étiquette (ici abîmée), le compartiment recevant les lunettes et un carton articulé sur la gauche de la boite donne accès à une paire de ruban de rechange avec l'aiguille et un bout de fil pour les fixer aux branches en Y des lunettes. En 39/45 ce modèle est destiné à être porté avec le masque à gaz, ce qui n'est pas forcément vrai pour le modele de 14-18

les lunettes de vue 10hn14m

les lunettes de vue 2vt1w01

les lunettes de vue A9yqb


jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de la doc officielle sur ces lunettes. Il me parait qu'elles sont apparues au plus tôt vers 1917, car je n'ai pas (encore) vu des photos d'avant 17. On les voit assez souvent portées dans les tranchées etc, donc sans le masque ou indication que le masque a été porté peu avant...Je penche donc pour des lunettes 'de campagne' et pas forcement pour le 'Masken' (contrairement à celles de la 2e..). Les lunettes que j'ai rencontrées portent soit la marque 'Robra' ou patent 'D.R.P; (sur les bras et côté de la boite); Voici une des mes exemples (il y manque le petit crayon):

les lunettes de vue Brille10
les lunettes de vue Brille11
les lunettes de vue Brille12
les lunettes de vue Masken10



exemplaire marqué robra sur une branche et  et drpa sur l'autre (collec. jicete)
cette paire est certainement un "bricolage" d'époque pour un soldat qui aurait voulu garder sa paire de lunettes. les montures et les verres ne sont pas réglementaires
les lunettes de vue 100_1610


Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
les lunettes de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les lunettes de vue dans l'armée française
» les lunettes de visée du Springfield 1903

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria allemand :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les équipements-
Sauter vers: