histoirémilitaria2 Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net |
|
| les lunettes de vue | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: les lunettes de vue Jeu 19 Mai - 16:03 | |
| post de killer2lamor et épargesvoici une paire de lunettes de vue qu'on rencontre plus fréquemment dans la version 39/45 dans l'étui gris marqué Masken-Brille ou avec branches rigides dans l'étui Dienst Brille, ici le boitier est juste en tole étamée vernie marron. le couvercle comporte une étiquette (ici abîmée), le compartiment recevant les lunettes et un carton articulé sur la gauche de la boite donne accès à une paire de ruban de rechange avec l'aiguille et un bout de fil pour les fixer aux branches en Y des lunettes. En 39/45 ce modèle est destiné à être porté avec le masque à gaz, ce qui n'est pas forcément vrai pour le modele de 14-18 jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de la doc officielle sur ces lunettes. Il me parait qu'elles sont apparues au plus tôt vers 1917, car je n'ai pas (encore) vu des photos d'avant 17. On les voit assez souvent portées dans les tranchées etc, donc sans le masque ou indication que le masque a été porté peu avant...Je penche donc pour des lunettes 'de campagne' et pas forcement pour le 'Masken' (contrairement à celles de la 2e..). Les lunettes que j'ai rencontrées portent soit la marque 'Robra' ou patent 'D.R.P; (sur les bras et côté de la boite); Voici une des mes exemples (il y manque le petit crayon): exemplaire marqué robra sur une branche et et drpa sur l'autre (collec. jicete) cette paire est certainement un "bricolage" d'époque pour un soldat qui aurait voulu garder sa paire de lunettes. les montures et les verres ne sont pas réglementaires | |
| | | | les lunettes de vue | |
|