post de
bothrops atroxBonjour,
voici, après quelques recherches, ce que je peux apporter à l'aspect règlementaire du sujet :
Les textes vers lesquels conduisent les liens doivent être téléchargés et parcourus dans leur totalité car ils sont riches d'enseignements.
Le catalogue de la "Manufacture d'optique LATOUR" de 1897 vous permettra d'identifier un bon nombre de lorgnons, pince-nez et lunettes portés par vos ancêtres dont vous conservez les photographies. Ce catalogue nous apprend aussi que les étuis de bois de hêtre creusé, à ouverture articulée ou non, étaient déjà vendus dans le commerce en 1897.
Ce catalogue apporte, d'autre part, quelques précisions sur les nez en K, en X, etc...mentionnés dans le texte de la clinique de chirurgie spéciale du Val de Grâce à propos des lunettes règlementaires.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731325p.r=%22diagnostic+des+maladies+des+yeux+des+oreilles%22.langFR« Les conclusions de l'examen comportent l'affectation au service armé ou au service auxiliaire, l'ajournement ou l'exemption définitive, mais on doit y joindre, suivant le cas, une indication sur l'aptitude particulière à telle arme ou à tel service. D'après l'instruction du 31 janvier 1902 sur l'aptitude physique au service militaire, l'aptitude à l'infanterie, à la cavalerie et pour les canonniers servants de l'artillerie comporte une acuité visuelle se rapprochant autant que possible de la normale au moins pour l'un des yeux ; pour la cavalerie, il nous semble avantageux d'en exclure autant que possible les appelés ou les engagés atteints d'une myopie binoculaire élevée en raison de la difficulté du port des lunettes à cheval.
Pour les sapeurs pompiers, l'acuité visuelle réglementaire est exigée sans correction par les verres.
Les hommes du génie destinés au régiment de chemin de fer, les pontonniers et les télégraphistes doivent discerner nettement le vert du rouge. »
…
« & 6. — Indications générales sur les lunettes.
Les verres de lunettes doivent avoir au moins 100 millim. de circonférence et être dans un même plan qui sera perpendiculaire à la ligne de visée. Les verres des lunettes réglementaires ont un diamètre horizontal de 38 millimètres. Le centre de chaque verre doit se trouver exactement en face du centre de la pupille.
Il faut donc mesurer la distance qui existe entre les centres des deux pupilles, dans le regard au loin ou dans le regard de près, suivant que les lunettes sont destinées à la vision à distance ou à la vision rapprochée.
Lorsqu'on prescrit les mêmes verres pour voir de loin et pour voir de près, on mesure cette distance, s'il s'agit d'un myope dans la position du regard au loin ; s'il s'agit d'un hypermétrope, on mesure dans la convergence moyenne et on prescrit un écartement un peu plus petit.
La forme du pont ou nez qui sépare les deux yeux doit être appropriée à celle de la racine du nez et varie aussi un peu suivant l'écartement des yeux : nez chinois, nez en K, en X (lunettes à retournement), en C pour les racines saillantes, en selle ou indien pour les racines très déprimées. La largeur du pont dépend de l'écartement des pupilles et du calibre (ou circonférence) des verres. »
Lorsqu'une paire de lunettes est mal montée, il en résulte une grande fatigue pour les yeux. Le port des lunettes nécessite une certaine accoutumance pour donner les résultats attendus."
http://cnum.cnam.fr/DET/M9903.htmlhttp://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9903/39/100/116/0/0http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5622577w.r=%22Des+Lunettes+et+de+leur+emploi+en+oculistique%22.langFRBonne lecture,