dossier de
lestatSuite a ma réponse au post de The Grudge, je me suis dit que j'allais faire un petit dossier pour repertorier les armes d'épaule utilisées par l'armée française pendant le premier conflit mondial.
Commençont par l'incontournable, la star de l'armée française:
-Le fusil d'infanterie 1886-93 dit Lebel
C'est l'arme du fantassin français, celle avec laquelle il est partis à la guerre en 1914. Il a une capacité de 8 cartouches de calibre 8mm, qui se chargeaient une par une dans un magazin tubulaire traversant le fût.
Les armes du systheme berthier:
les fusils:
-berthier 1902 de tirailleur indochinois
-berthier 1907 de tirailleur sénégalais
pas de photo, identique au 1902, mais plus long (1,305m alors que le 1902 fait 1,125m)
-berthier 1907/15 1er type (culasse coudée)
-berthier 1907/15 2eme type (culasse droite)
ces armes, qui sont en fait des fusil de tirailleurs modifié pour pouvoir utiliser la baionette d'infanterie modèle 1886, sont apparue sur le front a partir de 1916, et étaient destinées a remplacée le lebel, devenue obsolete, sur le long therme. Elle avaient comme avantage sur le lebel de pouvoir etre rechargées beaucoup plus rapidement.
Les mousquethons et carabines:
-mousquethons 1890 de cavalerie, gendarmerie et cuirassier
*gendarmerie:
*cuirassier:
*cavalerie, pas de photos. Identique au cuirassier, mais avec une crosse "normale"
-Berthier 1892
arme courte, elle était destinée a équiper toutes les troupes dont le fusil n'était pas l'arme principal : artillerie, mitrailleurs, génie, puis plus tard troupes d'assaut pour son maniement plus aisé que le fusil dut a sa taille réduite.
Les fusils semi-automatiques:
-le FSA 17
Modification (ou plutot transformation) du fusil lebel pour pouvoir tirer en semi-auto. C'était une arme fragile qui s'enrayait facilement.
-le FSA 18
(pas de photo, plus court que le 17)
Je n'ai volontairement pas parler des berthiers modele 16 (fusils et mousquetons), leur utilisation sur le front avant la fin des combats n'étant encore pas prouvée avec certitude.