dossier de
bothrops atrox,
104RI,
173e RIsujet consacré aux «
sacs de campagne des officiers et adjudants non montés ».
Une
décision ministérielle du 4 juillet 1877 autorise les
officiers des troupes à pied à faire usage, pendant les grandes manœuvres et en campagne, d'une
sacoche de route.
La
note ministérielle n° 82 du 4 mars 1884 étend cette mesure aux
adjudants de ces mêmes troupes en ces termes :
"N° 82.
Note ministérielle autorisant les adjudants à faire usage d'une sacoche comme les officiers d'infanterie.(5e Direction, Services administratifs ; Bureau de l'Habillement et du Campement.)
Paris, le
4 mars 1884.
Le Ministre de la guerre a décidé que les adjudants des troupes à pied seront autorisés à faire usage d'une sacoche en route, pendant les grandes manœuvres et en campagne, dans les conditions prévues pour les officiers des mêmes troupes, par la décision ministérielle du 4 juillet 1877 (Journal militaire officiel, partie réglementaire, page 24).
L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification."
Officiers et adjudants se fournissaient, apparemment, dans le commerce, car il ne semble pas exister de description officielle précise de ce sac. On en retrouve certaines publicités dans les publications à l'usage des militaires et, surtout, Manufrance propose de telles sacoches dans ses catalogues de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème sous la désignation de
"sacs dits d'officiers".
Voici l'extrait du catalogue de Manufrance:
j'ai ressorti le HS n° 6 de la gazette des uniformes consacré à la Légion Étrangère, sous la direction de
Raymond Guyader (photographies de
Marc de Fromont), conservateur (à l'époque de la parution de ce HS) du Musée de l’Uniforme de la Légion Étrangère ; l'auteur y présente, à la page 31 de l'ouvrage, un tel sac, dont il situe le début d'utilisation par les officiers au conflit franco-prussien de 1870-1871.
Cette pratique a, vraisemblablement, été entérinée par la DM du 4 juillet 1877 citée précédemment.
Louis Delpérier, dans un article consacré à l’officier français en 1914 paru dans le
n° 47 de
militaria magazine du mois de
juillet 1989 mentionne ces sacoches en ces termes, je cite : «
La sacoche – Les officiers non montés et adjudants sont autorisés à faire usage d’une sacoche (6 juin 1890), d’un modèle non précisé, portée en bandoulière ou sur le dos. »
La
Décision Ministérielle du 6 juin 1890 est consultable et téléchargeable ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58491146.r=%226+juin+1890%22.langFRhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410556b/f101.image.r=sacoche.langFRVoici, pour terminer, quelques photographies de l’exemplaire m’appartenant. Il est très proche de celui représenté en première position, à gauche, sur l’extrait du catalogue de Manufrance (la longueur du fermoir est, exactement, de 27 cm).
PS : le sac, en arrière plan, est un portefeuille de correspondance de la gendarmerie.
On peut remarquer que bien que non décrit on retrouve une forme similaire a tout les modèle présenté dans le catalogue Manufrance ; peut être existe-t-il un descriptif quelque part
En voici une, celle d'un officier du 30e BCA en partance pour une manoeuvre peut avant la guerre ou peut être à la mobilisation d'aout 1914, comme quoi le port de cet éauipement a dépassé les grades prévus :
Et voici, en "live", deux de ces sacs que j'ai eu la chance d'acquérir suite à mes modestes recherches :
La qualité de cuir de ces deux modèles n'est pas identique, de même que quelques menus détails de confection mais les 2 sont extrêmement proches :
A noter également le port par certains officiers, du moins au tout début du conflit, de giberrne de chasse, dont le modèle est également relativement proche, mais il s'agiti ici d'initiatives individuelles nullement réglementaires et, il faut le dire , peu représentatives des équipement d'officier mais cela a existé également.
On a voit une sur le corps d'un officier d'artillerie français tué au combat en septembre 1914 dont la photo est reproduite dans l'ouvrage Phtoographeis de poilus, au coeur de la Grande Guerre, page 168.