un as de carreau. remarquez la bouclerie en laiton. Sangle de charge en toile et bretelle cousues a demeure.
Pas de marquage (collec. 103 RI)
Trois havresacs de fortune, rappelant de très loin l'as de carreau. Aucun d'eux ne possède de cachet réglementaire (collec.
Verdun79).
Un sac à dos ersatz, daté 1916, transformé en musette. Au dos on distingue encore les traces des coutures des bretelles (collec.
colpdc)
quelques sacs supplémentaires (collec.
verdun79)
Ce premier sac, n'a de sac que le nom. Il ne lui reste ni bouclerie, sinon un crochet, ni bretelles.
Ce sac a perdu sa bouclerie supérieure. C'est un cousin du précédent et il possède des poches latérales pour les chaussures
Voici un sac qui a à peu près les dimensions d'un as de carreau. Lui aussi a perdu une partie de sa bouclerie (dans le bas du sac, sur le rabat, entre les deux bretelles). Il a un peu les caractéristiques d'un havresac réglementaire, ce qui me fait pencher pour une confection de fortune militaire.
Un autre dont les bretelles sont également en toile.
Plus de cuir sur ce sac, qui est un as de carreau entièrement en toile, y compris les sangles. Un seul marquage : un grand A dans un cercle (pour accepté ?).
Sous les bandes horizontales sont indiqués, dans l'ordre, le nom, le prénom, le numéro de batterie et le régiment (2e à pied, donc 2e Régiment d'artillerie à pied). Camouflage ?
Récupéré sur un vide-greniers du Pas-de-Calais, ce sac confectionné à partir d'un... sac postal. On y retrouve les mentions "5", "Postes" et "France"... mais aucun marquage
autre sac (collec.
Joe Sweeney)
sac à dos ersatz (collec.
Lestat)
un sac à dos (collec. fournival)
[url=https://servimg.com/view/11790907/139]Et ce qui m'a décider à l'acheter :
La carte est écrite et datée du 18/07/1915,le couvre gamelle du sac est immanquable
A remarquer, ce sont des gendarmes, mais je n'arrive pas a voir les pattes de col même avec un agrandissement maximum, il me semble que l'on distingue une grenade blanche , mais la carabine avec baio de gendarme mlle 1907 le confirme
Pas de marquage sur le sac malheureusement
et son petit frère !
sac genre tyrolien porté au front (collec.
killer2lamor)