post de
Lebel86je voudrais ici revenir sur un personnage célèbre en Australie et connu sous le nom de Souvenir King.
De son vrai nom John "Barney" Hines, est né à Liverpool en 1878 et essaie de s'engager dans l'armée anglaise dès ses 14 ans. L'intervention de sa mère fait échouer son projet. A 16 ans, il s'engage dans la Royal Navy mais ne sert qu'une année car il contracte la malaria.
Il participe ensuite à la ruée vers l'or au Klondike, en Afrique du Sud et il est entraîné dans la Guerre des Boers, travaillant comme éclaireur pour les troupes britanniques. Il tente ensuite sa chance en Nouvelle Zélande et se pose définitivement sur les côtes australiennes.
Quand la guerre éclate, il tente de s'engager au sein de l'AIF (Australian Imperial Force) alors qu'il a déjà 36ans. Il est rejeté sur critères médicaux. La guerre s'éternisant et face à son insistance, il est finalement accepté et envoyé en France en renfort du 45th Battalion.
C'est à partir de ce moment qu'il entame son impressionnante série d'attaques audacieuses et de trophées.
John "Barney" Hines est une plaie dans les rangs de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, si bien que le Kaiser va mettre sa tête à prix "mort ou vif".
Hines avait l'heureuse faculté de pouvoir détruire des bunkers allemands qui menaçaient les troupes australiennes en utilisant son arme favorite: la grenade Mills!!!
En plus de cela, il est devenu un maître dans le domaine des trophées, le pillage de toutes sortes d'objets sur des Allemands morts ou capturé et revenait toujours triomphant dans les lignes australiennes. Il a ainsi gagné son surnom de "Souvenir King".
Cette photographie montrant Barney Hines accroupi parmi un tas de souvenirs a été prise après la bataille du bois du Polygone en Belgique en 1917 et elle qui a rendu furieux le Kaiser qui a ordonné de capturer le "Barbare australien" mort ou vif. La photographie a été publiée par les Australiens et un exemplaire est tombé entre les mains des Allemands.
Hines, loin d'être effrayé par la menace ou distrait pas sa soudaine notoriété a continué à collecter des trophées: des insignes, des casques, des pistolets, montres et autres bijoux, tout en maintenant ses attaques inimitables contre les troupes allemandes. Il était réputé pour avoir tué plus d'Allemands que n'importe quel autre soldat de l'AIF.
À une occasion, il a atteint un bunker allemand et a dansé sur le toit pour railler les occupants et les forcer à sortir. Comme ils ne réagissaient pas, il a lancé quelques grenades Mills à travers les embrasures, tuant certains soldats et forçant les autres (environ 63) à sortir avec les bras levés. Dûment, il préleva ses trophées sur chacun d'eux puis les ramena prisonniers vers les lignes australiennes.
Parmi ses souvenirs les plus inhabituels figuraient un piano à queue qu'il avait réussi à conserver pendant plusieurs jours, une comtoise qui a finalement été détruite par ses propres hommes, car elle attirait les tirs de l'artillerie allemande sur les lignes australiennes quand elle sonnait, un tonneau de whisky , qu'il a partagé avec ses camarades, et plusieurs valises pleine de billets prise à la banque à Amiens. Arrêté par la police militaire britannique, il leur a causé tant de soucis qu'ils le renvoyèrent rapidement dans son unité.
Sa chance a fini par tourner et il a été blessé à Passchendaele quand tous les hommes de son équipe de mitrailleuse Lewis ont été tués par un éclat d'obus. Hines a été jeté à 20 mètres dans les airs, ce qui lui a arraché les semelles de ses bottes, mais il a tout de même réussi à ramper en arrière et a continué à tirer jusqu'à ce qu'il s'évanouisse de ses blessures.
Rapidement de retour en première ligne, il a été frappé au-dessus de l'œil par une balle et a subi une attaque au gaz. Il a finalement été rapatrié en Australie et s'est suffisamment rétabli pour reprendre la prospection et la coupe de bois. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté il a de nouveau essayé de s'enrôler à bientôt 60 ans mais cette fois il a été rejeté
Une photo de Hines en 1933, dans un numéro d'une revue australienne consacré à son passé militaire:
Barney Hines est décédé le 29 janvier 1958 à l'âge de 80 ans!
Et pour aller plus loin, de la bibliographie en anglais (fichier .pdf):
http://www.anzacday.org.au/justsoldiers/hines.pdf