histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Empty
MessageSujet: Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5   sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Icon_minitimeDim 8 Juil - 21:23

post de jupiter


sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Rohr1p


Wilhelm Rohr (19 mai 1877 à Metz; † 8 mars 1930 à Lübeck) est un officier supérieur allemand, commandant du Sturm-Bataillon Nr.5 pendant la Première Guerre mondiale.

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Sturm1


Wilhelm Martin Ernst Rohr, ou Willy Rohr, naît le 19 mai 1877 à Metz, ville française annexée alors à l'Empire allemand. Après sa scolarité à Karlsruhe et à Bensberg, Wilhelm Rohr intégre l'école militaire prussienne de Groß-Lichterfelde, près de Berlin. Il en sort sous-lieutenant en 1896 pour être affecté au 3e Magdeburger Infanterie-Regiment Nr. 66. De 1899 à 1903, Rohr est détaché comme formateur à l'école des sous-officiers de Potsdam. Il retouve ensuite son régiment, comme officier de compagnie, avant d'être promu Premierleutnant en 1906. En 1912, il est détaché comme formateur au 10e Rheinischen Infanterie-Regiment Nr. 161, près de Trèves, où il est promu capitaine. A sa demande, Rohr est muté au Garde-Schützen-Bataillon de Groß-Lichterfelde, où il commande une compagnie.

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Stosstrupp2fef2f1


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Wilhelm Rohr combat avec son unité dans l'Aisne, en Champagne et en Alsace, notamment au Hartmannswillerkopf. En 1915, le capitaine Rohr est transféré dans la nouvelle unité du Major Calsow, une unité de combat spéciale formée par le général Hans Gaede, et dotée de canons légers. Après des pertes importantes sur le front occidental, notamment dans les Vosges alsaciennes, l'unité est reformée à Kaiserstuhl. Rohr en prend le commandement le 8 septembre 1915.
Il entraine alors le Sturm-Bataillon Nr.5 pour en faire une véritable unité d'élite. Faisant partie des troupes de choc, cette unité est dotée de mortiers de tranchée, de mitrailleuses MG08 et de lances-flammes, et ses hommes sont parmi les premiers à recevoir un casque en acier et des grenades offensives. Rohr élabore des tactiques offensives nouvelles, qu'il expérimente avec succès dans les Vosges dès l'automne 1915.

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 Sansreox


Mettant son expérience à profit, Rohr participe à l'offensive de Verdun en février 1916. Rattaché à la 5e armée allemande, le détachement de Rohr a ensuite pour mission de former les officiers d'infanterie au lancé de grenades. Dénommé officiellement Sturm-Bataillon Nr. 5 (Rohr) le 7 février 1917, le détachement de Rohr devient le 1er Sturm-Panzer-Kraftwagen-Abteilung en janvier 1918. Rohr est promu Major peu après. En octobre 1918, Rohr effectue une dernière mission à Spa, pour protéger l'Empereur, avant que son bataillon ne soit dissous à Schwelm.

Après guerre, Rohr est versé dans le 29e Infanterie-Regiment en 1920. En 1921, au moment de la formation de la nouvelle Reichswehr, Rohr est mis en "Disposition ", avec le grade de lieutenant-colonel. L'armée allemande perdait ainsi un de ses meilleurs éléments[3]. N'ayant plus de commandement effectif, Wilhelm Rohr se retira à Lübeck, où il décéda en 1930.

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 220pxhldamalswillyrohr


Sinon je vous recomande ce livre, il est super!!! C'est un livre réalisé par Jean claude LAPARA et Pascal HESSE.

sturm - Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5 9782352501664

Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Major Wilhelm ROHR, Commandant des Sturm Bataillon n°5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchal Douglas HAIG, Commandant en chef des forces britanniques en France (BEF)
» les Sturm bataillon
» Général Erich VON LUDENDORFF, Le chef d'etat major
» Commandant Sylvain RAYNAL
» Général Arthur CURRIE, Commandant du corps d'armée Canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: les protagonistes-
Sauter vers: