Dossier qui pemet de référencer les différents accessoires, outils, optiques, bandes..etc de la MG 08.
caisse de transport de la MG 08 (collec.
LA MITRAILLE)
une chaufferette de MG 08 (collec.
La Mitraille)
pour faire face à des températures négatives en dessous de 15 / 2O degrés, il fallait ce genre de petit poële; surtout en période de combat, où la mitrailleuse doit pouvoir être mise en service rapidement.
Cette chaufferette peut être mise avec le blindage de manchon ou pas. Par contre elle se monte sur la MG que lorsqu'elle est sur un affût de fortune, pas de possibilités avec le traineau.
une caisse à outils pour MG (ancien modèle en bois) (collec.
garau)
Il existe des hauteurs différentes avec tasseau sur le devant en haut, en bas ou deux; afin de permettre une identification rapide. (collec.
La MITRAILLE)
viseur déporté de MG 08 pour tir décalé contre avion (collec.
LA MITRAILLE)
voici une mire anti aérienne à lame ressort pour MG08 ainsi que sa hausse pour le tir décalé (collec.
Jager14)
post de
LA MITRAILLEla règle à niveau.
Il s'agit d'une règle servant à tarer le télémètre des unités de mitrailleuse.
En effet dans chaque unité de mitrailleuses, il y avait des télémètres spécifiques servant à évaluer la distance entre la mitrailleuse et l'objéctif à atteindre. Ce type de télémètre était utilisé avec toutes les mitrailleuses (lourdes ou légères)
ENSEMBLE COMPLET D UN TELEMETRE MODELE 1914 DE MITRAILLEUSE
Le manuel
Le mètre ruban qui sert à faire l'étalonnage entre le télémètre et la règle
UN AUTRE ENSEMBLE CONFIGURATION BASSE
Sur ce télémètre plus tardif dans sa conféction, les amortisseurs de côtés ainsi que la bretelle sont en ersatz
Une photo d'une école de télémètreurs
Blindage de MG 08 (collec.
LA MITRAILLE)
Voici une vue d'époque montrant la plaque de blindage pour la MG 08 (collec.
Jasta)
post de
LA MITRAILLELes "ciseaux", ils servent à récupérer les douilles ou cartouches qui tombent malencontreusement au fond du boitier culasse lors de l'extraction (ça évite de retourner la mitrailleuse de 45 kilos).
Celui du haut qui a une pièce rajoutée dessus est pour la MG 08 et la MG 08/15 (il est plus tardif dans sa fabrication)
Celui du bas est pour la MG 08, sur l'affût traineau, il y a un emplacement spécifique pour le fixer.
Maintenant, lorsqu'il y a arrachage du culot lors de l'extraction et qu'il reste l'étui dans la chambre, on utilise un tire douille.
Voiçi 2 tires douilles de MG 08
Le principe est simple, on accéde par la trappe située entre les poignées de la MG 08 au boitier culasse; on enfile la partie taraudée dans l'étui est on vis; ensuite on tire fort.
Ensuite lorsque la MG 08/15 va faire son apparition en 1916, on va améliorer le tire douille.
Le nouveau tire douille a la forme et la taille d'une cartouche de 7,92, on l'introduit dans l'étui bloqué dans la chambre, et on retire le tout soit avec la culasse, soit avec le ciseaux modifié (qui sert de levier)
Le nouveau ciseaux fait également office de tire cartouches lorsqu'il n'y a pas rupture du culot.
deux photos de trépieds allemands (collec.
LA MITRAILLE)