voici un dossier qui va nous permettre de présenter les différents accessoires de défense qui ont été utilisé par les armées durant le premier conflit mondial.
Chacun pourra ainsi présenter ce qu'ils possèdent de ce type
un objet qui a plusieurs appellations : chausse-trappes, hérisson etc. Ils étaient lancés par centaine dans le no man's land afin de créer des plaies voire d'embrocher les soldats et bêtes s'y avanturant...
un article de journal "sur le vif date du 17 avril 1915" (collec.
jojo)
Un chausse-trappe grand modèle (que je pense être allemand), il est percé de 3-4 trous au milieu pour pouvoir être fixé sur un poteau.
un autre provenant de lignes allemandes...(collec.
admin)
Voici ceux qui étaient présents sur l'ancien site " camassel ".
Leur légende était: " Les porcs-épics de tranchées, dès 1915, étaient semés sur les zones que devaient franchir les patrouilles. Les plus gros étaients destinés à blesser au pieds l'énnemi et de ce fait, l'empêcher d'accomplir sa mission. n'oublions pas que pour une patrouille légère en plein dans les lignes ennemies, un blessé est souvent plus handicapant qu'un mort. les petits modèles était fixés sur les portes de tranchées ( des portes faites de bois et de barbelés qui permettaient dans une tranchée, l'accès au postes d'observation avancées; elles étaient fermées la nuit pour éviter toute incursion ennemi par surprise) et sont parfois encore coupant. ces petits appareils se retrouvent donc à proximité des premières lignes. ils deviennent rares car ils ont été enfouis par les bombardements, et comme le temps n'arrange rien, ils rouillent et se désagrègent vite suivant la nature du sol. A noter qu'il y en a encore plusieurs modèles et parfois liés par du barbelé".
De mon coté, on m'avait dit que certains de ses chausses trappes étaient fixés à des bouts de bois plantés verticalement dans le sol afin que les cheveaux ( leur pattes ) se blessent plus facilement.