post de
minenVoici un monument dans la vallée de Munster :
Au dessus de Mülbach (lieu dit Klängle), une petite fontaine "trouvée" à l'occasion d'une ballade à la croisée de deux chemins
Détail de l'inscription (désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas voulu trop dévoiler ce petit monument). Voici l'inscription en "clair" : QUELLFASSUNG Wasserbauleitung 870 6 B. L. Div 1918 (captage de source - direction des eaux n° 870 - 6e division de Landwehr bavarois 1918)
Suite :
En montant vers le Hilsenfirst (versant Sud, côté Steinmauer), le long d'un petit sentier avec en prime un superbe paysage, il y a trois rochers gravés d'inscriptions allemandes (ceux là, ils faut quand même savoir où ils sont pour pouvoir les trouver car ce n'est pas évident).
Vous les voyez les rochers, les deux qui sont au centre de la photo ? C'est juste une vue d'ensemble, histoire de prouver que l'on n'a pas eu QUE de la pluie en Alsace au mois de juillet. Rapprochons nous un peu de ces rochers...
C'est un détail de la pierre de gauche, on y lit le nom du Gefreiter Huber (1ère ligne) suivit du nom de trois de ses hommes : Heikner, Jaumann et Stenz et sur la dernière ligne le nom de l'unité : 3/8 B Fd A R (3e batterie du 8 Bayer feld Artillerie Regiment).
Ci dessous, un plan rapproché de la pierre de droite :
Détails des inscriptions sur la gauche de cette même pierre :
On lit sur la 1ère ligne LT Kollmann. Il s'agit du Leutnant Otto Kollmann qui participa aux combats dans la vallée de Metzeral (Munster, Reichackerkopf, Stosswihr et Metzeral. Il fut tué en 1916 lors des combats en Roumanie.
Voici le détail de la partie droite de cette même pierre :
Sur la 1ère ligne, on y lit VW Achilles (Vizewachtmeister Achilles, Maximilian qui fut décoré de la médaille d'or de la Bravoure suite à une action menée lors de l'assaut vers le Moenchberg le 22 novembre 1915). Sur la 3e ligne on peut voir le nom du Gefreiter Lechler qui fut tué le 8 avril 18 dans la Somme.
Une autre très belle gravure que tout le monde peut voir sans aller crapahuter dans la montagne : c'est une pierre qui provient d'un ancien abris allemand et qui a été réutilisée pour la construction d'une maison de Mülbach (près de Metzeral)
En bas à gauche, le nom du Leutnant Willy Kaiser :
et à droite l'unité : 2/22 RJR (2e compagnie du 22e regiment d'infanterie de réserve)
voici quelques tombes sculptées pendant la guerre, toujours dans la région de Munster
- une belle tombe d'un bavarois de 25 ans :
- une tombe malheureusement difficilement lisible (il s'agit d'un artilleur)
- une autre, du même modèle d'un soldat de Wiesbaden
- une tombe collective pour deux Gefreiter
- une autre, complètement illisible
- la tombe d'un soldat de la 2e compagnie du bataillon de chasseurs de la Garde, tué 3 jours après son anniversaire (il avait 20 ans !). Il était initialement enterré à Raedersheim. Il fut blessés lors d'un combat à la grenade entre patrouilles le 20/05/1918 sur le Hartmannswillerkopf, il est décédé dans un convoi sanitaire (cette infos m'a été donnée sur un autre forum).
- un autre chasseur de la garde mais de la 3e compagnie (lui, n'aura pas fêté ses 20 ans !). Compagnon d'infortune du précédent, il a subi le même sort. Le soldat A.Sigmund était natif de Preussisch-Holland, une ville de prusse orientale se trouvant depuis 1945 en Pologne...
- une autre, totalement illisible
- et la plus belle (à mes yeux) pour la fin : une tombe collective avec un lieutenant du bayerische Landwehr Jnfanterie Regiment n° 1 ainsi que 6 soldats, dont un anonyme, des 1 et 2 bay L.J.R., tous tués en août et octobre 14
Je continue avec une petite inscription d'une unité que l'on ne rencontre pas souvent :
On peut lire :
"M.S.W.St.
Erbaut im Herbst
1916 durch
Pionier Presstele J.
Aus Kaufbeuren
Pionier Rahm A.
Aus Partenkirchen
Der Bay.-Pion.K.22"
Ce qui est très intéressant c'est l'inscription M.S.W.St. (pour Mittlerer Scheinwerferstand), "station de projecteur moyen". Ce petit blockhaus sur les hauteurs vers Mülbach offre une vue sur les abords du Reichackerkopf
Une vue d'ensemble du Hilsen au printemps.
Et une empreinte de baio 98/05 dans le béton.
Aller, on continue la visite en s'arrêtant au cimetière militaire mixte de Munster :
Un beau monument bavarois :
Admirez la beauté de la scuplture :
La tombe d'un Ulan d'un Bayer Reserve Kavalerie Abteilung :
Puis celle d'un mitrailleur (spéciale dédicace pour Jäger14
):
Autre "curiosité" dans ce petit cimetière, la tombe d'un indochinois français :
Il était en poste au camp Castelnau à Munster. Les personnels de ces compagnies chinoises (en fait, constituées d'indochinois) furent très souvent utilisés après la guerre pour nettoyer les champs de batailles et exhumer les corps des soldats qui s'y trouvaient encore. Pour la petite histoire, Wang Bing serait mort suite à l'explosion d'un obus (information de Daniel Roess).
Voici un abri situé dans le bois près de Horodberg (notez la chappe de béton d'environ 2 mètres d'épaisseur, au dessus des ouvertures)
Le blason en façade est particulièrement intéressant car il est au nom d'une unité rarement rencontrée. On peux y lire : "Erbaut von dem 1. und 4. Eskadron Reserve Husaren Schützen Regiment 2."
une inscription au nom d'une unité de Minenwerfer.
Elle est gravée directement sur un rocher à côté d'un abri en tôle et béton près de la commune de Sondernach.
"Unseren Tapferen Gefallenen Kameraden ein Ehrendes Gedenken. 25 Januar bis 6 August 1917 Minenwerfer Abteilung Scheufele"
Traduction : "A nos courageux camarades tombés au champs d'honneur, un respectueux souvenir.
[dates]. Détachement de lance mines
Scheufele".
Une autre inscription sur un petit abri près des hauteurs à l'ouest de Wasserbourg et au sud de Luttenbach. Il s'agissait d'une station de téléphérique allemand qui reliait Wasserbourg au Ried de Luttenbach.
L'inscription mentionne la 2e compagnie du Armierung Bataillon 71.
un livre à lire :
Le titre : "Les monuments militaires remarquables (de la première et de la seconde guerres mondiales) dans la vallée de Munster", ouvrage collectif par Pierre Brunel, Jean Gaebele, Paul Gagnière, Gérard Leser et Daniel Roess.
Tous les monuments dont j'ai montré des photos (sauf les tombes) y figurent, c'est ce livre qui a guidé mes pas sur ces belles montagnes.