histoirémilitaria2 Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net |
|
| Les troupes télégraphistes allemandes | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Les troupes télégraphistes allemandes Lun 24 Nov - 13:56 | |
| Dans ce dossier, nous avons regroupé l'ensemble des parutions de nos membres concernant les troupes de télégraphiste et le matériels de transmission allemands. posté par Jicete de pattes de télégraphiste un etui pour Vermittlungskästchen:(accessoire qui permet la gestion d'une ligne supplémentaire.) posté par ImperialhelmetHavresac de téléphoniste N°1 posté par Jäger14bonjour dernier regard sur son paquetage et notre tèlèphoniste est prêt à prendre la route pour le front des Vosges. il a le havresac spécial n: 2 du trinôme qui contient un outil pince spécifique,des rouleaux pour câble,l'embout en fourche de la perche, un gant et une boîte de clous. sur le ceinturon,avec la boucle spéciale pour l'enrouleur de câble,se trouve l'étui ersatz en tôle pour écouteurs kopffernhörer 1905 et 1913. il prend également un combiné dans son étui pour son collègue qui porte le tornister n:1 une photo de lui avec plaque et épaulette. voici un outil assez représentatif de ces deux spécialités que sont le télégraphiste et le pionnier. cette pince a de multiples fonctions: tenaille, marteau, arrache clou, tourvenis, hachette, pince coupante. les tailles sont très variées. en voici une série chinée sur puces. posté par JJCOQposté par croixdeferVoici un marquage intéressant que l'on ne rencontre pas souvent sur une 98/05 aA.(Reserve-Division-Telegraphen-Abteilung VII.Armee-Korps ,Waffe Nr 10) posté par Jiceteune pince tire-cable étui ersatz tôle. Shako modèle 1917 du Telegraphen Bataillon 7 saxon (collec. Le Graf) Un combiné M1913 complet et en TBE avec un impact. (collec. Le Graf) C'est le seul téléphone à impact que je connaisse......pour l'instant. un peu de papier (collec. jicete)
Dernière édition par Admin le Ven 5 Fév - 0:14, édité 3 fois | |
| | | Admin Admin
| Sujet: re Lun 24 Nov - 13:58 | |
| BOUCLES DE TELEGRAPHISTES AUTHENTIQUESposté par Collectionposté par XXClaudeXXVoiçi deux des mienes posté par S.Pour comparaison, quelques boucles de ma collec, prussiennes et bavaroise (je vais encore faire de la peine au Graf :aerf:) : posté par ligne bleueUne boucle de télégraphiste prussien 1915 posté par lionmanposté par S.Bonsoir, J'ai vu qu'on causait de boucles, alors je me permets de mettre mon grain de sel hypertenseur... Plusieurs détails sont à remarquer en ce qui concerne les télég : Les télég laiton (et les autres boucles laiton itou) n'ont jamais ce tube en fer supplémentaire sur la barre d'ardillon, "jamais" est certes péremptoire, mais j'en ai tripoté quelques-unes et n'en ai jamais vu d'authentiques montées ainsi. Par contre, de la copie en veux-tu en voilà sur l'abeille. Que ça n'existe pas, je ne me risquerai pas à l'affirmer, mais que ça existe non plus. Les télég fer (et les autres boucles fer itou) sont parfois montées avec ce tube, mais pas toujours. Les télég fer peuvent avoir leurs renforts rectangulaires à l'intérieur (voir la boucle 15 présentée par Badois110, toute bonne et montée ainsi). Quatre boucles télég 15 de ma collec, vous noterez qu'il n'y en a pas deux identiques, que l'une a le fameux tube, qu'une autre possède les entretoises à l"intérieur (ce qui caractérise la majorité des copies, mais pas là) et qu'enfin une possède son cuir, pas banal et pourtant j'ai la faiblesse de croire que ces 4 boucles sont d'origine. En fait, les variantes de bonnes télég 15 portent sur plusieurs détails: - entretoises internes ou externes, parfois les deux, voire deux accolées au même endroit - différence de crochet de fixation, forme et taille - rouleau ou pas au niveau ardillons - différence de taille des rivets, ainsi que de forme et de matage - peinture allant du gris clair au feldgrau très sombre - taille et pliage des "oreilles" - enfin, détails dans la composition des motifs du macaron posté par Bourlonwood | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 24 Nov - 13:59 | |
| BOUCLES DE TELEGRAPHISTES COPIESles photos des copies sont publiées à la suite des authentiques afin de faire des comparaisons. posté par S.vu sur le net: A titre de comparaison avec les boucles vues ci-dessus, voici les images de quelques "kolossales bidouilles" glanées sur l'abeille au fil de ces années. Il s'agit de la fameuse 15 prussienne a entretoises intérieures qui fait écrire à certains que, montées ainsi, ce sont toutes des bidouilles, celles-ci le sont, en effet : Enfin le nec plus ultra, une télég 15 fabriquée vers 2005 que le vendeur (US) disait à l'époque avoir retrouvée "in an attic" (dans un grenier). Il ne prenait pas même la peine de changer son texte alors qu'il en passait une en vente par semaine pendant quelques mois, et qu'elles se vendaient à chaque fois ! Le pigeon est né pour se faire plumer Très vilaine copie d'une télég de Marine : posté par Jacques de HeillyVu sur le net: Bonjour! cette boucle est très un montage d'une base de ceinturon de télégraphiste avec une pastille centrale de boucle de fonctionnaire de la ville de Dantzig! Bidouille donc! rien à voir avec la Grande Guerre! Je pense que tout est faux sur cette boucle, plateau, motif, et même l'existence d'une telle plaque de ceinturon... Dantzig était prussienne jusqu'en 1919. Cette boucle n'aurait donc pu exister qu'à partir de 1919. Fabriquée en laiton (alors que le fer était le métal utilisé depuis 1915), pour d'hypothétiques unités de télégraphistes de la toute nouvelle ville libre de Dantzig qui devaient avoir des kilomètres de fil à rembobiner. Bidouille intégrale, ce n'est que mon avis. Copie de boucle que le vendeur à veilli, mais mal. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: e Lun 24 Nov - 14:02 | |
| Photos d'époque:posté par 5eREIposté par BinivilleBonjour à tous, Voici un télégraphiste allemand dans une tranchée en 1916. Il se pourrait qua cela soit l'expéditeur de la photo carte postale. Son régiment le JR 329 posté par stefanovitchDatée du 18 .... 1917 . Avec officier et téléphone posté par jicetebonjour, une petite photo de plus. arrivée dernierement on remarquera la sacoche a fer au ceinturon de l'homme de droite petite photo de groupe. une seule de leurs ceintures spéciales me suffirait ma premiere de l'année 2010 nouvelle photo posté par Jojoune petite photo , posté par Jicetebonjour, les nouveautés un petit faible pour la 2eme ou on voit un beau derou....euh,enrouleur!!! posté par PascuanMalheureusement aucunes indications posté par Jiceteun beau modele que j'espere avoir un jour!!!! Feldfernsprecher alter Art de 1905. une petite photo posté par Minensur la première photo, un ampli AEG. Sur la gauche, c'est une boite à batterie pour l'ampli. Les deux personnages portent un casque et celui de gauche manipule un potentiomètre. C'est un poste fixe pour TPS (Télégraphie par le sol). Sur la seconde , c'est un Feldfernsprecher alter Art du modèle 1905. Idem pour la boite à batterie. A gauche c'est un téléphone mural civil du type Kellogs (c'est américain). La patte d'épaule est celle de l'Artillerie Prüfungs Kommission. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les troupes télégraphistes allemandes | |
| |
| | | | Les troupes télégraphistes allemandes | |
|