post de
Le Grafje vais, par ce dossier, vous présenter un équipement peu connu du monde du militaria. Les télégraphes militaires.
En 1870-1871, l'armée française n'avait pas de télégraphe de campagne à proprement dit. L'armée utilisait le modèle civil dans des postes fixes.
C'était le modèle Breguet à pointe sèche. Les premiers télégraphes n'imprimait pas le papier mais une pointe sèche perçait le papier. Ce qui parfois donnait lieu à des interprétations si le papier n'était pas correctement percé.
Télégraphe Breguet de 1856:Le premier télégraphe militaire de campagne proprement dit est 1898. Il est transportable dans une caisse. Les batteries sont contenues dans une caisse en bois à part.
Télégraphe de campagne M1898:Caisse à batteries pour le télépgraphe M1898. Les connexions se trouvent sur la face avant.
La cavalerie utilisera jusqu'en 1907, un télégraphe M1898 modifié où la margeur partie des éléments seront en aluminium pour permettre une réduction de point, ainsi que que le déplacement des organes d'entraînement sur la face avant du boitier au lieu d'être sur le dessus.
Vers le début du siècle, l'armée française adoptera aussi le télégraphe civil des PTT comme modèle standard pour les forteresses. Ce modèle ne se différenciera du modèle civil que par le marquage. Le modèle et le fonctionnement seront les même.
Télégraphe du modèle des PTT, identique en tous points au modèle militaire de forteresse:Les troupes à pied adoptère en 1906 un télégraphe de campagne tout en laiton, mais celui-ci ne sera qu'une version améliorée du M1898.
Télégraphe de campagne M1906 et sa caisse de transport pour la cavalerie:Soldats du génie utilisant un M1906 avant guerreEn 1907 fut donc adopté un modèle commun, sur son focntionnement, à toute l'armée française. Toutefois, le modèle de cavalerie utilisera partout de l'alumium à la place du bronze pour alléger l'appareil.
Télégraphe M1907 dans sa caisse de transport et ouvert ainsi que la bouteille d'encre spécifique. Le modèle présenté est pour la cavalerie.Conjointement au télégraphe classique, fut adopté le parleur téléphonique M1907. C'est un télégraphe simplifié où l'enregistrement sur bande papaier est remplacé par deux écouteurs. L'avantage de ce système est la légèreté et la simplicité extrème mais il ne reste aucune trace écrite du message reçu. En 1910, l'appareil subit une modification pour être compatible avec les téléphone de campagne.
La dénomination sera le Parleur téléphonique M1907-1910.
Parleur téléphonique M1907-1910 dans sa sacoche et hors de sa sacoche:L'ensemble de ces appareils resteront en service jusque dans les années 30.
Sources:
Les communications électriques dans le service de la télégraphie militaire (Paris 1907)
Cours de transmission de l'école militaire de l'infanterie et des chars de combat ((1938)