la plaque commémorativeLors de l'armistice on retrouve sur des adrians une plaque en laiton sur la visière de devant. Les plaques fixées sur la lisière des casques adrian n'étaient pas vendues. En fait l'armée en fit cadeau aux soldats qui avaient défilé sur les champs pour le défilé de la victoire le 11 novembre 1919. La gravure aux noms et prénoms que l'on rencontre quelque fois est du commerce, après ce défilé.
certaines sont attribuées au nom du soldat pour ceux qui en avaient les moyens mais la plupart ne le sont pas.
Décret 18 décembre 1918, le gouvernement français reconnaissant, attribue un casque à chaque officier et soldat ayant appartenu à une formation des armées.
Il est stipulé dans l'article 1er que le casque sera nominative (nom & grade) et portera l'inscription "Soldat de la Grande Guerre 1914-1918"
Dans l'article 2 il est prévu que la famille d'un soldat décédé recevra à sa demande ce même casque.
Ce sera sous la forme d'une plaquette souvenir en laiton repoussé épousant la visière du casque que sera résolu le problème de l'inscription.
Cette plaquette nous la connaissons tous pour en avoir au moins un exemplaire dans nos collections.
Il semble que l'usage de cette plaque par les anciens s'arrêta avec l'apparition du casque Mdl 26 et aussi petit à petit par leurs retours à la vie civile.
Source : "Les casques de combats du monde entier de 1915 à nos jours, LAVAUZELLE Tome I 1984"
Je pense que si vous consultez les magazines et journaux d'époques concernant cette période vous devriez trouver l'intégralité de ce décret.
Autre chose, il semblerait que seul les officiers supérieurs reçurent un casque avec plaquette montée et gravée à leurs noms et grades.
post de
bothrops atroxL'attribution de ce casque avec plaque commémorative résulte d'un
décret signé par le président Raymond Poincaré en date du
18 décembre 1918, sur le rapport de Georges Clemenceau, président du Conseil, Ministre de la guerre. Les familles des militaires décédés sont explicitement mentionnées comme constituant une catégorie d'ayant-droits :
Ce décret est complété par une
circulaire datée du
16 avril 1919, mentionnant aussi, cette fois, les disparus :
La mesure fut étendue le
16 mai 1920 aux personnels de la
marine :
Il semble que l'
armée de l'air, bien que portant, elle aussi, le casque, ait bénéficié, en équivalence, le
24 mars 1919, d'une mesure différente consistant, pour les personnels concernés (personnels navigants exclusivement, semble-t-il), à
conserver l'insigne de leur spécialité et le droit de le porter définitivement :