La Gamelle modèle 1852
(photo
Kazh Du)
La gamelle permet au poilu de se nourrir, faire la cuisine ou transporter ses aliments. Cet ustensile accompagne le poilu partout ou il va, au front ou au repos.
En 1852 est adoptée une gamelle de forme ronde confectionnée en fer étamé, munie d'un couvercle relié par une chaînette s'accrochant à un des deux passants qui permettent de maintenir la gamelle sur le haut du havresac serrée par une courroie (fixée un peu en arrière pour permettre le tir couché). On peut rencontrer des passants rivetés sur le bas de gamelle, mais aussi soudés.
Cette gamelle modèle 1852 est le modèle de la guerre 14, elle fait partie de la silhouette du poilu...et c'est avec celle-ci que part le piou-piou de 1914.
On s'aperçut très vite que la gamelle , en fer étamée, reflétait les rayons du soleil et l'ennemi repérait de loin les fantassins. C'est pourquoi on peut retrouver des gamelles peintes déclinées en de multiples coloris passant du noir au bleu-marine, du gris au bleu-ciel, moutarde aussi...
On rencontre aussi de nombreuses variantes, diverses formes d'emboutissage
Voici un extrait d'un cahier des charges paru au JMO et datant de 1896, concernant les vérification de ces gamelles. Les anses sont bien décrites comme étant fixées par rivetage :
Je dispose d'archives relativement étoffées concernant ces gamelles, leur description et les vérifications auxquelles elles donnent lieu.
Leur fabrication, à cette époque, se fait par emboutissage. Cependant, à propos d'un autre type de gamelle règlementaire en fer battu étamé, le choix entre emboutissage et agrafage est laissé aux fabricants, et ce, bien avant le début du conflit.
gamelle m1852 de la marque "Japy" (collec.
York)
voici une gamelle m1852 attribuée au 2e Zouaves (collec.
coutach)
gamelle avec son plat interne (apparu en 1916) gravée du nom du propriétaire "Gaston" (collec.
Zouave9)
une gamelle peinte en marron (collec.
Zouave9)
photo du 402e RI (collec.
Admin)
on peut observer 4 gamelles peintes en noir
variante de fabrication : sur celle il faut noter l’arrête sur le coté de la gamelle et le crochet du couvercle qui n'est pas soudé mais qui traverse le couvercle...
variante de fabrication fabrication en tôle pliée, soudée et rivetée, le couvercle est fait en 2 parties, les anses sont également en tôle pliée...(collec.
killer2lamor)
une gamelle en aluminium (collec.
bothrops atrox), avec son plat intermédiaire dépourvu de la petite mortaise permettant l'utilisation de la poignée amovible.
post de
bothrops atroxune gamelle 1852 "agrafée/soudée".
Je suis, depuis bien longtemps, tout ce qui peut se dire, sur ce forum ou ailleurs, à propos de ce type de gamelles, moins fréquemment rencontrées que le modèle "standard", "général" disent les textes à partir du 18 juin 1918.
Je pense avoir découvert, en relisant un article d'Eric Dagnicourt paru dans le numéro 298 de "Militaria magazine" du mois de mai 2010, concernant l'équipement du gendarme en 1914, la période, approximative, de production de ce type de gamelles.
La page 66 de ce magazine comporte la photographie de 2 gamelles 1852, l'une emboutie et l'autre agrafée, ce qui serait bien banal si la gamelle "agrafée/soudée" n'était pas une gamelle de cavalerie dont le diamètre est de 163 mm pour l'exemplaire présenté.
Or, les gamelles de cavalerie cessent d'être règlementaires à compter du mois de juin 1914 comme l'atteste ce document rectificatif daté du 18 juin 1914 :
Sont fléchés
en rouge les passages évoquant le remplacement de la gamelle de cavalerie par la gamelle d'infanterie.
Ceci signifie donc que la gamelle "agrafée" de cavalerie présentée par E. Dagnicourt ne peut être qu'antérieure au 18 juin 1918 et que l’appellation d'"ersatz" (beurk!) est injustifiée, voire totalement erronée !
Les techniques d'emboutissage commencent à voir le jour, d'après ce que j'ai pu lire, dans les premières décennies du 19ème siècle.
A cette époque, il semble que l'assemblement par agrafage de ce type d'ustensile soit la règle (j'ai, récemment, déniché un traité de ferblanterie, dont je vous posterai le lien, qui confirme ceci). Il est donc tout à fait plausible que ces gamelles nous viennent tout droit du second empire.
Les documents officiels de la fin du 19ème siècle ne font plus état que des techniques d'emboutissage (sauf un document, assez tardif, 1896, si je me souviens bien, laissant le choix au fabricant entre emboutir ou agrafer pour la réalisation d'ustensiles de campement).
A cette époque, les anses sont encore rivetées.
Je ferai des photographies plus nombreuses de mon exemplaire de gamelle "agrafée", notamment du mode d'assemblage de l'anneau du couvercle et de la chainette dont le maillage me parait propre à une certaine période.
PS : Voici un document daté de
1856 décrivant la fabrication (encore débutante) des
ustensiles en fer battu étamé :
3 étapes :
emboutissage des différentes pièces constitutives,
étamage à chaud, assemblage et
agrafage :
Voici quelques photographies de l'exemplaire de gamelle agrafée que je possède :
En dehors du mode d'assemblage par agrafage du corps et du fond, on relève plusieurs particularités :
- la chape de l'anneau du couvercle traverse ce dernier et ses deux "ailerons" se replient à l'intérieur, à la manière de ce que l'on observe sur le nécessaire individuel de campement de 1887,
- les anses sont rivetées,
- la chainette, différente de celles rencontrées sur les modèles de la fin du 19ème siècle et de la période de guerre, se retrouve, me semble-t-il, sur le nécessaire individuel "Bouthéon",
variante de fabrication : elle a la particularité de ne pas être 'tronconique', et d'avoir une 'rayure' (bord) en bas...
Aucun marquage, étamé à l'intérieur, (restes de) peinture gris(vert) foncé à l'extérieur...(collec.
eparges)
autre variante (collec.
Cesabc)A gauche, une gamelle "normale", diamètre (comme on l'a déjà vu plus haut) 15,5 cm; à droite, gamelle plus petite, diamètre 12,5 cm, dont la contenance est exactement la moitié de la grande.
Notez la fabrication identique : passants rivetés, forme de la chaîne ...
Quel peut être l'usage de cette gamelle? Enfants de troupe? Bataillons scolaires?