post de
killer2lamorbonjour, sur une idée lancée par notre vénéré admin, j'entame un post sur un accessoire indispensable du soldat en campagne: la GAMELLE ou "essgeschirr". je ne traîte pas des modèles d'avant guerre qui ont pourtant été utilisés en campagne comme en témoignent les nombreux exemplaires trouvés sur le terrain, ce post se consacre donc aux différentes variantes du modèle 1910.
1/ une photo de groupe comme aimaient les faire les soldats:
2/ un modèle en aluminium peint en noir daté 11 du fabricant D.W.& M. de Karlsruhe:
3/ un modèle en aluminium non peint daté 14 du fabricant WILH BERG
4/ un modèle ersatz probablement de 1915 en tôle étamée peinte en noir, réalisée par pliage et non emboutie :
5/ un autre modèle ersatz probablement de 1915 en tôle étamée peinte en feldgrau, réalisée par pliage et non emboutie (sans dispositif pour retenir le couvert pliant) :
6/ un modèle ersatz du fabricant BELLING de 1916, réalisée en tôle étamée peinte en feldgrau, l'intérieur est laissé étamé :
7/ un modèle ersatz du fabricant FCB(marqué sur la poignée), pas de date visible. Fabrication en tôle émaillée vert foncé/bleu, corps plié et fond rapporté. Intérieur émaillé gris tacheté de blanc :
8/ un modèle en tôle emboutie émaillée bleu puis peinte en feldgrau de fabrication ULLRICH et datée 18 :
9/ divers modèles des fabricants BING (16 et 17), SILESIA (16, 17 et 18) et WUPPERMAN (17 et 18), toutes en tôle emboutie émaillée feldgrau (différentes teintes bien sur), l'intérieur est parfois gris, bleu, vert :
enfin une vue des intérieurs montrant le dispositif pour caler le couvert pliant sur les modèles 2, 4,6 et 9 (de gauche à droite et de haut en bas):
voila, ce poste est élaboré à partir des exemplaires en ma possession, il est donc loin d'être exhaustif en ce qui concerne les variantes, les fabricants et les périodes de fabrication de chaque fabricant.
post de
Jager14bonjour
voici un petit objet très pratique .
on en trouve souvent en fouille mais pas en super état.
cdt J.14
voici un support pliant pour réchauffer les gamelles et autres !
on y place la petite bougie Hinderbourg et y a plus qu'a attendre
post de
odalUne gamelle en fer du fabricant INDUSTRIA, datée 15, malheureusement pas de manche: