le detail des boutons en coroso
La coupe est strictement identique à la modele 1915 de drap en tous points , sauf qu'elle est en toile.
C'est une vareuse toutes armes pour saison chaude et pas seulement opération extérieure et surtout possible pour l'armée d'Afrique en orient
Il ne faut pas cantonner ces effets toile aux troupes coloniales et d'Afrique uniquement, mais plus généralement à toutes les troupes engagées durablement en zone chaude. C'est d'ailleurs assez logique.
Son utilisation par des troupes coloniales (utilisation par ces troupes d'un modèle spécifique) n'est pas acté à ce jour.
exemplaire (collec.
2lmgeo)
photo d'un caporal du 18e BCP, blessé 2 fois, en vareuse toile a été faite à Nice. Il devait etre alors en convalescence. On distingue bien sur cette vareuse toile des chevrons, des galons de caporal, mais aussi un insigne de mitrailleur, par contre pas de pattes de col. Tous les écussons sont cousus sur support amovible.(collec.
Bertrand11)
vareuse avec des boutons pour des grades et un boutons pour le fourragère (collec.
fafa14)
et dans le même ordre d'esprit le pantalon copie du garance en toile (collec.
fafa14)
photo du 84e RI au printemps 1916 à la frontière entre la Grèce et la Serbie:
Vous noterez au passage les tartes BH encore présentes en 1916, en cohabitation avec des tartes foncées. Sur ce front c'est l'alternance entre la tenue BH et la tenue de toile en fonction de la saison. Étés très chauds, hivers très froids.
Quelques éléments étayant la preuve du port de la tenue de toile "kaki" dans les régiments d'infanterie sur le front d'orient
Exemple:
Dans "Campagnes d'Orient" de Jean SAMSON (84e RI):
- Page 33 à l'été 1916: "Nous portions la tenue de toile kaki et le casque de liège"
- Page 46 à l'automne 1916: "On avait froid car les vêtements de laine destinés à remplacer les légères tenues kaki se faisaient attendre."
Dans "Journal de route 1914-1918. Le carnet d'un soldat castrais de la grande guerre " de Victorin BES, lui aussi au 84e RI:
- Page 159, 7 avril 1917: "On doit nous donner des moustiquaires et des effets kaki"
- Page 162, 20 avril 1917: "Depuis 10 jours la neige tombe. Et l'on va recevoir le casque de liège et les effets kaki."
- Page 182, 22 octobre 1917: "On gèle et on attend avec impatience les effets de drap et une couverture supplémentaire."
Mon opinion est que sur cette photo (et d'autres) c'est bien la tenue de toile kaki qui est portée et qu'elle s'accompagnait du casque "pain de sucre" (une illustration sur mon blog du port de ce genre de coiffure par un sous-officier accompagné d'une vareuse de toile kaki d'un autre modèle:
http://84eri.canalblog.com/archives/2007/02/06/3917545.html ). Quand à la remarque sur le fait que cette tenue soit réservée aux opérations outre-mer, bah ça tombe bien c'est le cas.
photo montrant le port « de circonstance » de cette vareuse en toile, modèle 1901 ou 1915, en Orient en 1917 au sein du 8ème RIC. Les boutons sont bien à l’empreinte de l’ancre de l’Infanterie coloniale, mais peu visible sur ma reproduction photo, croyez-moi sur parole. (collec.
JLUC)
exemplaire de
Robdidi