dossier du membre
104RILa vareuse modèle 13Il y a quelques années, la lecture d’un article (Militaria n° 63 François Vauvillier) sur la vareuse d’officier et son évolution m’avait beaucoup intéressé. Bien qu’étant très éloigné de mon thème de prédilection, la coupe particulièrement originale de cet effet avait suscité chez moi un intérêt que la découverte, en vide grenier, d’une vareuse horizon conforme au règlement n’a fait que confirmer.
L’article fort bien fait, montré l’évolution de cette vareuse d’achat personnelle que la mode et les contraintes de la guerre ont transformé.
Du modèle « conforme au règlement » de 1913 à la vareuse nouvelle qui deviendra réglementaire en 1920, une multitude de variante ont existé, faisant quasiment de chaque pièce un modèle unique et un thème de collection inépuisable.
Des tendances dans l’évolution de cette effet permet de dégager une chronologie, les dates indiqué corresponde a ces tendances mais la vareuse 13 va être portée.
En m’inspirant librement de l’article je vais donc vous présenter celle que j’ai réunis.
Mais tout d’abord pour savoir de quoi l’on parle voici le descriptif de la vareuse modèle 13 trouvé par verdun 19 dans la DM du 22 septembre 1913 ainsi qu'un dessin conforme au règlement
Vareuse du colonel Feuchère (1914 – 1915) tailleur : A. PEPIN à Tours
Voici la vareuse du colonel Feuchère qui après avoir fait toute sa carrière dans les chasseurs devint chef de corps du 129eme d’infanterie du Havre. Partie en retraite en 1910 il reprit du service en 1914 en devenant chef de dépôt de la 38eme brigade ce qui explique les pattes de col d’état major.
Celle ci est en tous point fidèle au descriptif avec une particularité, au moment de sa conception, elle aurait du être réalisé en drap horizon devenu réglementaire en décembre 1914. Je pense que le passé de Chasseur de notre homme n’est pas étranger à la volonté de garder le gris bleu de fer.
Col : droit
Soufflet d’aisance : présent
Passage de bélière : présent
Poche a pli : présent
Pattes de ceinture : boutonnées
Vareuse d’un capitaine de l’intendance (1914-1915)Vareuse d’un capitaine de l’intendance en drap très fin gris bleu de fer, la ceinture de tissus souvent jugé inutile a été supprimer et cela dés sa conception , on en rencontre souvent avec la ceinture coupée. La marque de cette fausse ceinture reste présente dans le dos.
Les grades, suivant le règlement on été raccourcie pour les rendre moins visible
Poche a pli : absent
Vareuse 13 bleu horizon d’un sergent (1915-1916)tailleur : AU LOUVRE Paris
Ma première vareuse 13 trouvé en vide grenier, point de départ de ce nouveau thème. Celle ci est hélas non nominative (étiquette illisible) et non enrégimenté, appartenait à un sergent, ce qui bien sur n’est pas réglementaire, mais souvent observé pour la tenue de sortie. Pour l’anecdote lors de sa découverte elle était vendu avec 2 autres vareuses du même homme, visiblement soucieux de son apparence, une gris bleu de fer avec boutons de l’artillerie et une tunique gris bleu de fer avec bouton à hélice… que je n’est pas pris, BHOU HOU,, j’en fais maintenant des cauchemars la nuit, errare humanum est…
Cette vareuse quasiment conforme au règlement est réalisé en drap troupe et ne possède pas de doublure. Avec ses 2 chevrons de blessure au front sur la manche droite et ses 2 chevrons de présence en zone armée (1 an et demi), elle ne manque pas d’élégance. La confection en galon de ses chevrons confirme bien la vocation de tenue de sortie de cette vareuse. Les boutons de la ceinture et les 5 au col ont été remis par moi !
Pattes de ceinture : cousu
Vareuse de lieutenant des services de santé (1915 1916)tailleur : BELLE JARDINIERE Paris
Cette vareuse en gabardine, de lieutenant du service de santé, excusez moi, médecin aide major de 1er classe, est une réalisation du célèbre magasin « La belle Jardinière » quasi conforme au règlement, elle possède néanmoins des boutons propre à cette arme à la place des boutons corozo. Les pattes de col possèdent la particularité d’être fixé par des crochets qui les rendent amovibles. La trace de 2 chevrons de présence en zone armée se devine sur la manche gauche mais ils ont été retirés ?? Peut être notre homme a confondu présence sous les drapeau et zone armée…
Pattes de ceinture : boutonnées
Vareuse de commandant d’infanterie (1915-1916-1917)tailleur : BUISSON & DELORME 20 rue des Capucines à Paris
Cette vareuse de grande qualité trouvée en vide grenier avec le calot et une culotte appartenait au commandant Gendrel. Originaire d’Alençon, il a commencé sa carrière au 104ème de ligne d’Argentan et a débuté la guerre au sein du 336ème d’infanterie de réserve de St Lô. Cette vareuse de grand intérêt est encore très proche du model 13 bien quelle possède plus de ceinture. Daté de mars 1916, elle a été réalisée lorsque notre homme a été muté au 421 Rgt d’infanterie, régiment bien énigmatique. Il passera ensuite au 164 avant d’être affecté au dépôt du 111 Rgt d’infanterie qui bien que dissous possède encore des services. Ce parcours me donne l’impression d’un officier mis sur la touche !
Petit détail troublant, il possède le ruban des blessés et les traces d’un chevron de blessure sont visibles sur la manche droite, hors notre homme n’a jamais été blessé pendant la guerre.
Il a été blessé en service en 1898 lors d’une chute de cheval. Il semble que celui ci est interprété le règlement et a décider d’arborer le ruban ainsi que le chevron. Mais comme il est précisé que le chevron ne peut être porter que pour des blessures reçu au combat, il a du le retirer. Médaillé de la légion d’honneur en 1913, (c’est dans son dossier militaire), elle n’est pas présente, de plus il ne figure pas dans la base Léonore ??. Dernier détail, il est vraisemblable que notre homme portait sa tenue lors des commémorations, comme peut être la culotte d’origine été usée, ou il avait tout simplement pris du poids, la culotte d’origine avait été remplacé par une culotte d’officier de la Luftwaffe, article facile à trouver et à moindre frais après la 2ème GM en Normandie.
Pour info : Cette vareuse était en parfait état lorsque je l’ai récupérer, pour la protéger je l’avait mis dans un sac plastique de teinturier. Celui ci transparent est devenu opaque et a fait jaunir le drap au point de contact.(présence d’acide dans la composition du plastique ?)
D’un seul coup je me sens bien seule. Plus d’un, l’œil hagard, la sueur au front sont partis vérifier leurs chers uniformes….
Passage de bélière :absent
La nouvelle vareuseVareuse du colonel du 7eme dragon de Fontainebleau (1916-1917-1918)Voici celle qui préfigure la vareuse de 1920. Cette vareuse non nominative du chef de corps du 7ème dragon est hélas bien fatiguée. Le col est demi saxe et tous les boutons sont apparents et en cuir tressé. Cette fantaisie se rencontre souvent dans la cavalerie. Si la ceinture n’existe plus elle est symbolisée par des coutures. Des crochets pour soutenir le ceinturon Sam Brown Belt ont été mis en place. Des pattes d’épaule sont apparues. Cette vareuse est très fortement inspirée de la vareuse anglaise. Elle va au fur et à mesure que la guerre avance avoir de plus en plus de succès auprès des officiers qui apprécient sa forme est son confort. D’abord utilisé par de jeune officier soucieux de leur tenue et cela dès 1915, elle va peu a peu supplanté la vareuse traditionnel. L’exemple venant en partie du haut commandement qui n’hésite pas à la revêtir.
Je recherche des infos sur le 7ème Dragon en particulier la liste des chefs de corps du régiment.
Vareuse de combat d’un capitaine d’état major non breveté (1916-1917-1918)Cette vareuse est quasiment conforme en tous point à la vareuse 1920
Col, pattes d’épaule, crochet de ceinturon, forme des poches, Le seul détail qui la distingue est la fausse martingale cousue dans le dos qui sera supprimé sur la vareuse de 1920.
Cette vareuse est assurément la vareuse de combat de notre officier avec ses 2 grande poche du bas à soufflet et surtout les chevrons de présence au front brodée en fil bleu, seul autorisé a être portés au combat.
Il est généralement admis que les bonnes vareuses 1erGM possèdent au moins une fausse martingale dans le dos. Sur la vareuse 20 elle n’apparaît pas, suivant le règlement.
Malgré tout, vu la diversité des vareuses produites pendant la guerre il est possible que certaine aient été fabriquées sans. Ce type d’effet étant d’achat personnel il n’y a pas de règle.
Dans le doute, il vaut mieux prendre celles qui s’éloignent le plus du règlement de 1920