histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées !

AuteurMessage
Admin
Admin

Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées ! Empty
MessageSujet: Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées !   Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées ! Icon_minitimeVen 9 Juin - 16:55

post de bothtrops atrox

vous savez peut-être que j'aime particulièrement collecter tous les rappels à l'ordre faits aux militaires de tous grades en ce qui concerne la tenue et la discipline militaires. Je viens de découvrir ce "coup de sang" d'un des personnages les plus illustres de la vie politique du Pays; s'agissant ni plus ni moins que de Georges Clemenceau.
Je vous en livre le texte "in extenso":

Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées ! F130-h10

J'ai déjà mis en ligne dans cette rubrique, ou dans d'autres, de telles réactions. Des porte-mousquetons interdits des bélières de sabre de la Monarchie de juillet aux fameux képis "foulards" ou "Saumur" de la fin du 19ème siècle, la maladie semble chronique !
Existait-il l'équivalent chez l'adversaire ?
J'ai choisi de mettre ce sujet en ligne dans cette rubrique car je crois qu'il évoque un aspect particulier de l'étude des uniformes et vient écorner certaines images d'Epinal.
Regardez bien la date. Nous sommes en janvier 1918 et ce relâchement ne peut en aucun cas être attribué à une "décompression" de fin de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
Admin
Admin

Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées ! Empty
MessageSujet: e   Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées ! Icon_minitimeVen 9 Juin - 16:56

post de ABUELITO

Document très interessant car soulignant l'ampleur du phénomène nécessitant un rappel à l'ordre écrit et officiel à destination des généraux .
Les jeunes officiers ( lieutenants et sous-lieutenants ) semblent être particulièrement visés mais n'étaient ils pas ceux qui dans un quotidient de danger permanent étaients ceux qui se trouvaient au contact immédiat de la troupe et en partageaient toutes les peines et les souffrances ( cette promiscuité génère sans aucun doute une mansuétude que les troupiers ont certainement mise à profit ) .
Il est également possible de tirer un certain enseignement de ce texte dans le cadre de la collection .
Ce qui peut correspondre à une quasi-certitude en terme de textes réglementaires sur l'usage ou le non usage à une certaine époque d'un équipement, d'une pièce d'uniforme ..... reste néanmoins soumis à caution .
Il est souvent dit à ce sujet et en commentaire " achat personnel ou usage non réglementaire d'un officier " . Il semble que l'homme de troupe ait également eu loisir d'adapter ou de panacher sa tenue comme son équipement .

post de Lexav

Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense en fait que l'ami "Félin" visait sans l'écrire les officiers "appelés" , sans doute plus proche de la troupe que les officiers sortis de St Cyr
Lorsque l'on lit "Le pantalon rouge" il y a un passage où l'officier supérieur qui œuvrera pour l'exécution du soldat Bersot exprime ses sentiments de mépris pour ne pas dire de dégout pour ses instituteurs ou cadres civils à qui l'on a "octroyé" le grade d'officier.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net

Le Tigre en rugit... : L'indiscipline chronique de nos armées !
Page 1 sur 1