histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Maréchal Julian BYNG

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

Maréchal Julian BYNG Empty
MessageSujet: Maréchal Julian BYNG   Maréchal Julian BYNG Icon_minitimeLun 12 Juin - 11:59

post de jupiter

Commandant du Corps canadien de mai 1916 à juin 1917, Byng transforma les Canadiens en une force de frappe bien entraînée et efficace, dont la bataille victorieuse à Vimy fut l'une des attaques planifiées les plus spectaculaires de la guerre.
Un général populaire et compétent
Byng était issu d'une longue lignée de militaires - son grand-père avait été officier supérieur à Waterloo en 1815 - et il avait détenu des commandements importants en Égypte, en France et à Gallipoli avant de prendre le commandement du Corps canadien. Il remplaça le lieutenant-général E.A.H. Alderson, auquel on avait retiré son commandement après la bataille de Saint-Éloi.




Bien qu'issu d'une famille aristocratique, Byng était aimé de ses troupes, qui avaient confiance en lui. Ses soldats ne tardèrent pas à s'appeler les « Byng Boys » (les gars de Byng). Il commanda les Canadiens au cours de plusieurs batailles en 1916 et, après la campagne de la Somme à l'automne, il suscita diverses réformes visant à améliorer l'entraînement et le rendement tactique du Corps. Le régime préparatoire intensif de Byng - entraînement et planification - permit la prise de la crête de Vimy après une violente bataille de quatre jours en avril 1917.




Guerre mondiale
Quand la Première Guerre mondiale éclata, Byng combattit en France avec le Corps expéditionnaire britannique en tant que commandant du Corps de Cavalerie, qui comprenait la Brigade de Cavalerie canadienne. Plus tard, il commanda le 9e corps d'armée britannique dans la malheureuse bataille des Dardanelles et supervisa le retrait britannique du détroit.

En 1916, Byng prit le commandement du Corps d'Armée Canadien sur le front ouest. Avec son subordonné, le général Arthur Currie, il gagna ses lauriers dans la victoire de la Bataille de la crête de Vimy en avril 1917, une victoire militaire historique pour le Canada qui conforta le sentiment national dans le pays.

La bataille de la crête de Vimy se déroule au cours de la Première Guerre mondiale entre le 9 et le 14 avril 1917sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, près de Lens dans le Pas-de-Calais.

Le site, dominant la plaine de Lens et fortifié par l'armée allemande, avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques, notamment en 1915. Le 9 avril 1917, quatre divisions canadiennes unissent leurs forces et passent à l'assaut. Au prix de plusieurs milliers de morts, elles réussissent à prendre le contrôle de la cote 145 le 14 avril 1917.

À la suite de cette victoire, Byng prit le commandement de la IIIe armée britannique (en), qu'il dirigea lors de la première attaque massive de chars à la Bataille de Cambrai, considérée comme un tournant de la guerre. Après la guerre, il fut anobli, recevant le titre de « 1er Baron Byng de Vimy et de Thorpe-le-Soken », dans l'Essex, le 7 octobre 1919.




Honneurs et nominations après-guerre

Byng prit le titre « Byng de Vimy » lorsqu'il fut élevé à la pairie après la guerre. De 1921 à 1926, il fut Gouverneur général du Canada. Le vicomte Byng de Vimy mourut en 1935, pleuré par de nombreux Canadiens, dont ceux qu'il avait commandés avec succès au combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
Maréchal Julian BYNG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchal Maunoury
» Maréchal August VON MACKENSEN
» Maréchal Joseph JOFFRE
» Maréchal Ferdinand FOCH
» Maréchal Karl von Bülow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: les dossiers d'histoire :: les protagonistes-
Sauter vers: