histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le décès du soldat JACQUES Charles.

AuteurMessage
Admin
Admin

Le décès du soldat JACQUES Charles. Empty
MessageSujet: Le décès du soldat JACQUES Charles.   Le décès du soldat JACQUES Charles. Icon_minitimeJeu 15 Juin - 12:43

post de 311

je décide de me plonger dans la lecture de plusieurs documents qui se trouvent dans une malle d'un Lieutenant du 171ème Régiment d'Infanterie que je possède depuis longtemps. Au bout d'un moment, je tombe sur ce rapport du 171ème Régiment d'Infanterie de BELFORT. Il indique que dans la nuit du 19 au 20 Novembre 1916, une querelle est survenue entre un homme de garde et des détenus. Un détenu, du nom de JACQUES Charles est tué par l'aspirant GUEROUET.

Le décès du soldat JACQUES Charles. 20160518

Suite à ça, je me suis posé plusieurs questions, pourquoi est-ce que ce soldat était détenu, et à quel endroit? Étant donné que les fiches Mémoire des Hommes sont également disponibles pour les soldat n'ayant pas la mention ''Mort pour la France'', je me mets à la recherche de celle-ci et la retrouve très rapidement, et je n'ai aucun doute sur la fiche puisque tout correspond, le nom, le prénom, le bureau de recrutement qui est le même que le dépôt du régiment, la date de décès, je tiens donc la fiche de l'homme que je recherche.

Le décès du soldat JACQUES Charles. Jacque10

Grâce à la fiche Mémoire des Hommes, je découvre qu'il est décédé à FEUQUIERES, dans l'Oise, je tombe également sur deux informations primordiales à la fin de mon enquête, son année de classe, ainsi que son numéro de matricule. Un petit tour aux archives départementales du Territoire de BELFORT, et voilà que je retrouve l'objet de sa condamnation. Il est condamné par le Conseil de Guerre à une peine de 5 ans de travaux publics pour violences, menaces, et voie de fait sur son supérieur. Sa peine est suspendue et il est affecté au 171ème Régiment d'Infanterie.

Le décès du soldat JACQUES Charles. Adjacq10

Si quelqu'un a des informations sur la détention de prisonniers à FEUQUIERES, je suis intéressé. Est-ce que les prisonniers étaient uniquement français, étaient-ils mélangés avec des allemands? Cette partie reste pour moi un peu floue, et je ne trouve pas d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net

Le décès du soldat JACQUES Charles.
Page 1 sur 1