post de
42e BCPvoici une courte biographie de mon arrière grand père. Elle a été écrite par mon grand-père (ancien combattant de la première armée française en 39-45).
Cet article était destiné à être publié mais ce ne fut malheureusement jamais le cas...
L'adjudant chef Gaston Mary au 42ème BCP
Un séjour aux armées particulièrement mouvementé
Appelé pour le service actif le 7 novembre 1911, il a été incorporé au 2ème BCP à Lunéville, nommé caporal, il passe dans la réserve le 1er novembre 1913.
Mobilisé le 3 Août 1914 au 42ème BCP, il participe aux 14 campagnes et missions de la première guerre mondiale dont les plus sanglantes; entre autre Verdun, le Linge, la campagne de l'Aisne, le Chemin des Dames et en 1918 à la percée vers la Belgique dans les Flandres.
Il fut à deux reprises cité à l'ordre du bataillon et de la brigade; blessé deux fois il a refusé d'être hospitalisé ou évacué afin de rester avec ses camarades en avant-garde devant l'ennemi. Durant la guerre, le bataillon a subit de nombreuses pertes et a donc été reconstitué trois fois.
Après l'armistice, le bataillon a été dissous le 19 avril 1919 et l’effectif disponible est envoyer en renfort à Aix-la-Chapelle en Rhénanie dans le 46ème RI.
L'adjudant chef a été renvoyé dans ses foyers en 1920. Mobilisé à nouveau en 1939dans la réserve puis mis à disponibilité il s'est porté volontaire pour la Croix Rouge aux équipes d'urgence où il a été cité pour sa tenu exemplaire.
Dans l'ordre du jour de la dissolution du 42ème BCP le commandant Tesseire résume l'état d'esprit du bataillon ainsi:
"formé au début de la guerre le 42ème BCP a figuré sur tous les champs de bataille et a été couvert de gloire"
"Avant de nous quitter j'ai voulu vous dire adieu et vous assurer de mon affection"
"Au nom de tous j'adresse un souvenir ému à vos camarades morts pour la patrie"
"Soyer fiers de lui avoir appartenu"
Au total il a passé plus de huit ans eu service de la patrie et quatre ans au service de la croix rouge.
L'adjudant chef Mary a été décoré de:
La croix de guerre
La médaille des blessés
La médaille militaire
La légion d'honneur
et de d'autre médailles commémoratives tel que: La médaille commémorative de la guerre 1914-1918
La médaille interalliée 1914-1918
La médaille de l'UNC
La croix du combattant de l'Europe ...
Il est inscrit au livre d'or de Verdun pour le n°141 177
Il nous a quitté en 1975 à l'age de 85 ans pour rejoindre ses camarades d'armé dans l'éternité.
[center]