Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
histoirémilitaria2
Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
Sujet: Le casque d'acier pour officier Ven 3 Avr - 18:58
Sujet sur les casques que pouvaient porter les officiers britanniques
post de Charles L'officier britannique utilise majoritairement le Brodie Helmet , néanmoins on note des casques d'achat privé malgré les conseils en aout 1916 du Docteur Cw Saleeby : "J'enjoins tous les chapeliers....qui vendent des casques...qui ne sont pas fabriqués en acier au manganèse...à retirer cette camelote meurtrière de la vente immédiatement." Il faut attendre la fin de l'année 1917 pour que ces ventes soient définitivement prohibées par l'administration de guerre.
Voici deux modéles dont le premier fut commandé par le corps expéditionnaire portugais :
un casque du commerce de fabrication Britannique (HAWKES & Co) mais patentée également pour les USA. Ne répondant pas aux normes de résistance au choc comparés aux autres manufacturiers de Brodies, il était acheté par certains officiers alliés pour sa légèreté et son confort supplémentaire (liner amovible à ressorts pour la taille).
Voici un casque d'officier britannique avec son couvre casque. Le coque semble être un Brodie classique (couvre-casque jamais enlevé) mais l'intérieur et 'Private Purchase' comme beaucoup d'objets chez l'officier britannique de bonne famille. (collec. lawrence brown)
pour l'insigne (flash) on pourrait penser a la 25th Brigade Signal Section (490th Field Company) des Royal Engineers / 8th Inf Div...
autre exemplaire (collec. noz) marquage de fabricant londonien sur picadily circus.
un casque du commerce ayant appartenu à un officier du Rifle Brigade. Le badge est directement soudé sur la coque (collec. Byng Boys)
un brodie sorti de la fange de l'Omignon (80) avec badge officier laiton (collec. Charles)
Photo d'un groupe d'officiers Britanniques (dont un interprête Français) avec pour certains des Brodies, d'apparence manufacturés du commerce (collec. Byng-Boys)