Dossier sur la vareuse du fantassin britannique modèle 1902Petite mise en bouche avec ce fantassin du 17th Northern Division (collec.
lawrence brown)
Voici un 'private' des 6th Dorsets, 50th Brigade, 17th (Northern) Battalion. Ce bataillon qui était celui de mon grand oncle, arrive en France en Mai 1915 après une formation sommaire comme beaucoup de bataillons de la New Army, puis se dirige vers les tranchées de Sanctuary Wood dans le saillant d'Ypres. La Division est en suite présent dans les batailles de la Somme, Arras, Ypres (vers Langemarck en Octobre 17), le Kaiserschlacht de Mars 18, puis la retraire vers Albert, engagé de nouveau dans la Somme, les Dorsets entre en action à Beaumont Hamel en Mai 18, puis 'libère' Thiepval en Aôut 18....en Octobre il se trouve devant Neuvilly et subit les pertes les plus lourdes de la guerre. La Division est dissoute en Mars 19.
Quant au mannequin, il est équipé du web pattern 1908 en 'battle order' avec la musette petite modèle portée au dos (le 'large pack est resté avec le transport ainsi que la capote). Le fusil est un Lee Enfield 3* daté 18, l'homme ayant reçu un nouveau après avoir 'perdu' le sien lors du débâcle de Mars 18. Sa vareuse Pattern 02/07 porte les insignes de la division instauré en Février 18, ainsi que l'insigne indiquant quatre années au front, quant au pantalon, il s'agit du modèle Pattern 02, porté avec des bretelles. Le masque anti-gaz est un Small Box Respirator reçu en Mars 17.
post de
lawrence brownLe 1/4th King's Own Scottish Borderers fut attaché à la 155th (South Scottish) Brigade de la 52nd (Lowland) Division. En Juin 1915 ils ont débarqué aux Dardanelles et ont livré d'âpres combats contre les Turcs près de Krithia où Murray a 'gagné' sa Distinguished Conduct Medal (deuxième medaille la plus distinguée pour la troupe après la Victoria Cross). Ce bataillon a ensuite combattu en Palestine (1ere, 2eme et 3eme batailles de Gaza) puis, en Mars 1918, est venu en France, particpant à l'offensive alliée dans la Somme en aôut 18, puis Arras, la Ligne Hindeburg, Sambre etc.
Il s'agit sans doute de sa vareuse fin de guerre
un détail souvent rencontré dans des vareuses des sous officiers pour éviter le frottement du tissu contre la nuque
des chevrons 'economy pattern'
ruban du DCM
patch de brigade ? en dirait du tissu français, j'ai déjà rencontré cela sur des uniformes canadiens.
quelques précisions de la part du membre
feldgrau15le 1/4 KOSB a été formé à Galashiels près d'Edinburgh le 4 aout 1914
le 1/4 KOSB faisait donc parti de la 155th South Scottish Brigade de la 52nd Lowland Division
Cette brigade était composé de 4 Bataillons :
-1/4th Bn .Kings Own Scottish Borderers
-1/5th Bn.Kings Own Scottish Borderers
- 1/4th Bn Royal Scots Fusiliers
- 1/5th Bn Royal Scots Fusiliers
Il a peut être participé à la Bataille de Bourlon du 27 sept au 1 octobre 1918 ainsi qu'a la libération de Douai de octobre à novembre 1918 ( vu que la 52nd Div. y a participé)
Voici une Service Dress Canadienne d’un Corporal d’un régiment de Canadian Machine Gun. Celle ci est datée de 1917. L’étiquette intérieur à été volontaire protégée par un morceau de plastique translucide afin de ne pas l’endommager et essayer de la préserver du mieux possible. (collec.
kougar)