post de
Pillboxje vous présente une pièce qui est pour moi un peu le Graal en matière d'uniforme britannique et que j'ai eu la chance de trouver il y a peu avec une capote et une culotte d'homme montée que je présente par ailleurs sur le forum.
Il s'agit de la veste service dress du modèle simplifié fabriqué entre fin 1914 et mi 1915.
Pour rationnaliser et accélérer la fabrication des uniformes au début de la guerre ,les Britanniques ont comme dans la plupart des pays en guerre
durent proceder à des simplifications dans la fabrication des uniformes et équipements pour leurs armées. Parmi ces changements, l'uniforme du soldat a subi quelques simplifications .Pour la veste on a décidé de limiter le nombre de pièces de drap necessaire pour la réaliser.
-Les poches de poitrine sont agrandies mais sont dépourvues désormais du soufflet ;
-le dos est réalisé en trois parties au lieu de cinq auparavant
-les renforts en drap sur les épaules sont supprimés, laissant voir de manière peu discrète les pinces au niveau du col
Pour fabriquer suffisamment d'uniformes ,les Britanniques vont faire appel à l'industrie des Etats- Unis et du Canada (semble-t-il?)pour produire une partie des uniformes nécessaires.
La production de ces vestes va durer de fin 1914 à juin 1915 jusqu'au moment où l'on reviendra à la production de vestes qui reprendront en grande partie le modèle défini avant guerre.
Les vestes simplifiées se retrouvent souvent sur les photographies entre 1915 et 1916 .Après 1916 ces veste tendent à disparaître des documents (elles n'ont été produite que pendant 8 mois!) un peu comme la capote Poiret pour les français .De ce fait elles sont assez emblématiques de la première moitié de la guerre et de ce fait peu courantes aujourd'hui…
cordialement
Gérald
Cette veste de fabrication anglaise nous est parvenue dans un état presque neuf. Elle est réalisée en drap sergé de nuance verdâtre .Elle n'a pas de marquage de réception avec la flèche mais possède encore son étiquette dans un état de conservation exceptionnel .
La pochette à pansement n'a jamais été ouverte et reste cousue
Je termine par une magnifique photographie tirée du livre de Ross Coulthart ( que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer)qui illustre parfaitement la silhouette du soldat anglais vers 1915-1916
la veste" simplified" est assez représentative des années 15 et 16 .Je dirais même qu'elle est encore majoritaire pendant la première partie de la bataille de la Somme .Le modèle suivant qui ressemble à celle du début de guerre est fabriquée à partir de l'été 1915,donc le temps d'épuiser les stocks assez importants du modèle précédent, ce nouveau modèle ne devient représentatif de le majorité des soldats britanniques qu'à partir de 1917.Cependant on peut voir le modèle simplifié sur des photos de la fin de la guerre mais dans une proportion beaucoup plus faible
voici une photo d'un groupe de tunneliers britannique prise en 1917 (secteur d'Arras) avec un panachage des 2 modèles de veste au sein de la même section . Croix rouge sur les vareuses simplifiées 1914 (collec.
argyll)