histoirémilitaria2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

histoirémilitaria2

Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 3568
Date d'inscription : 18/02/2008

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Empty
MessageSujet: La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified   La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:55

post de Pillbox

je vous présente une pièce qui est pour moi un peu le Graal en matière d'uniforme britannique et que j'ai eu la chance de trouver il y a peu avec une capote et une culotte d'homme montée que je présente par ailleurs sur le forum.
Il s'agit de la veste service dress du modèle simplifié fabriqué entre fin 1914 et mi 1915.
Pour rationnaliser et accélérer la fabrication des uniformes au début de la guerre ,les Britanniques ont comme dans la plupart des pays en guerre
durent proceder à des simplifications dans la fabrication des uniformes et équipements pour leurs armées. Parmi ces changements, l'uniforme du soldat a subi quelques simplifications .Pour la veste on a décidé de limiter le nombre de pièces de drap necessaire pour la réaliser.
-Les poches de poitrine sont agrandies mais sont dépourvues désormais du soufflet ;
-le dos est réalisé en trois parties au lieu de cinq auparavant
-les renforts en drap sur les épaules sont supprimés, laissant voir de manière peu discrète les pinces au niveau du col
Pour fabriquer suffisamment d'uniformes ,les Britanniques vont faire appel à l'industrie des Etats- Unis et du Canada (semble-t-il?)pour produire une partie des uniformes nécessaires.
La production de ces vestes va durer de fin 1914 à juin 1915 jusqu'au moment où  l'on reviendra à la production de vestes qui reprendront  en grande partie le modèle défini avant guerre.
Les vestes simplifiées se retrouvent souvent sur les photographies entre 1915 et 1916 .Après 1916 ces veste tendent à disparaître des documents (elles n'ont été produite que pendant 8 mois!) un peu comme la capote Poiret pour les français .De ce fait elles sont assez emblématiques de la première moitié de la guerre et de ce fait peu courantes aujourd'hui…
cordialement
Gérald

Cette veste de fabrication anglaise nous est parvenue dans un état presque neuf. Elle est réalisée en drap sergé de nuance verdâtre .Elle n'a pas de marquage de réception avec la flèche mais possède encore son étiquette dans un état de conservation exceptionnel .

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2320

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2321

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2322

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2323

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2324

La pochette à pansement n'a jamais été ouverte et reste cousue

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2325

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2326

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Dscn2327

Je termine par une magnifique photographie tirée du livre de Ross Coulthart ( que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer)qui illustre parfaitement la silhouette du soldat anglais vers 1915-1916

La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified Img07510


la veste" simplified" est assez représentative des années 15 et 16 .Je dirais même qu'elle est encore majoritaire pendant la première partie de la bataille de la Somme .Le modèle suivant qui ressemble à celle du début de guerre est fabriquée à partir de l'été 1915,donc le temps d'épuiser les stocks assez importants du modèle précédent, ce nouveau modèle ne devient représentatif de le majorité des soldats britanniques qu'à partir de 1917.Cependant on peut voir le modèle simplifié sur des photos de la fin de la guerre mais dans une proportion beaucoup plus faible


voici une photo d'un groupe de tunneliers britannique prise en 1917 (secteur d'Arras) avec un panachage des 2 modèles de veste au sein de la même section . Croix rouge sur les vareuses simplifiées 1914 (collec. argyll)
La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified 185th_13

Revenir en haut Aller en bas
https://histoiremilitaria2.1fr1.net
 
La vareuse simplifiée 1914 / the service dress Jacket simplified
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
histoirémilitaria2 :: le militaria :: le militaria de l'empire britannique :: coiffes, uniformes, équipements individuels et collectifs :: les uniformes-
Sauter vers: