post de
StabsveterinarVoici une vareuse tropicale britannique
Il s'agit d'une Frocks Khaki Drill Universal Simplified adoptée en 1915 et qui commence à être portée fin 1915 début 1916 en Egypte, en Palestine, ou sur le front d'orient.
Ce type de vêtement en toile de coton khaki commence à équiper les troupes britanniques en opération outremer à partir de 1894. Il est modifié à plusieurs reprises mais conserve pour caractéristiques la fermeture par 5 boutons, deux poches de poitrine et des pattes d'épaules. Le modèle en service au début de la grande guerre (décrit en 1903 et 1906) a un col rabattu et des parements de manches en pointe.
La fabrication est simplifiée par un retour au collet droit et la suppression des parements de manche.
Ce modèle simplifié présenté ici possède en outre deux crochets latéraux et une poche interne. Les boutons General Service de 19mm sont amovibles et fixés par des boucles. Le collet ferme par deux crochets mais mon mannequin a un tour de coup trop fort...
L' étiquette est très abîmée mais les marquages d'expert avec chiffre au dessus de la patte d'oie permet de dater cette vareuse avant 1922 (le modèle suivant étant adopté en 1924 réintroduisant le col rabattu et les parements de manche mais avec une forme de rabat de poche différente et une couture dans le dos).
Aucune trace de trou pour titles d'épaule ou marquages régimentaires.
Un petit essai de mise en situation : Soldat du 2nd Cameron Highlanders de sortie à Salonique en 1917 par exemple.
une photo de cette vareuse sur une photocarte d'hommes montés datée du 13 juin 1918.
post d '
asiateA noter que cette vareuse est également portée par les troupes françaises en Orient en concurrence avec les vareuse de toile colo modèle 1901 ou de la vareuse de toile modèle 1914.
J'en ai une montée d'origine avec des boutons en matière synthétique imitation cuir tressé. J'ai retrouvé ces mêmes boutons dans une boîte d'ancien de l'armée d'Orient.