Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
histoirémilitaria2
Attention, ce forum est inactif, il permet juste de visualiser et de sauvegarder les dossiers à thèmes faits par nos membres sur le forum actif suivant http://lagrandeguerre.1fr1.net
Sujet: équipement cuir pattern 1914 : les cartouchières Dim 5 Avr - 15:06
En situation sur mannequin (collec. Lawrence Brown)
Photo prise sur le net : 6th seaforth highlanders sur la Scarpe en août 1918 :
post de Pillbox La dotation en munition pour l'équipement en cuir Pattern 14 est de 120 cartouches ,soit un bandolier complet en toile plus deux lames chargeurs par cartouchière. Le bandolier est porté directement dans la cartouchière cuir ,boutons ouverts vers le haut ou alors les lames chargeurs sont retirées pour pouvoir y accéder plus rapidement.Au combat on rajoute une ou souvent deux bandoliers en toile ce qui fait une dotation théorique de 170 à 220 cartouches par homme au maximum.
exemplaire collec. amstaf fabrication britannique, Faible marquage (frappé côté brut..) du fabricant, daté 1915.
Un modèle riveté a l'américaine malheureusement incomplète (collec. fablou)
Une pattern 14 pouch modifiée à deux sangles de rabats (collec. Byng-boys) d'après l'ordonnance du 5 février 1918. Elle était conçue à l'origine d'une sangle cousue et non rivetée. En deuxième plan, on peut considérer ce modèle (cuir non gaufré) à sangle riveté pour un deuxième modèle de fabrication de guerre, enfin en troisième plan, un modèle à rabat cousu du 1er type.
Détail du dos de la pouch modifiée à deux sangles de rabats. La sangle de brelage est marquée au nom du fabriquant (Cook 1915).
autre exemplaire (collec. Admin)
Post de warfouine
post de Stabsveterinar Photo avant/après nettoyage (fabricant H.G.R Ltd 1915) et en dernière photo en compagnie de sa petite soeur.
post de Verdun79 Voici deux cartouchières Pattern 14, une de chaque modèle. Elles ne sont pas complètes, mais ont le mérite d'exister.
autre exemplaire (collec. Stabsveterinar) fabrication américaine John Boyle and Co 1915.