post de
StabsveterinarJeune collectionneur en ce qui concerne le militaria impérial et britannique WW1, je me permets d'ouvrir un nouveau post consacré à un modèle d'équipement que j'aime beaucoup, insuffisamment documenté sur le forum, mais pourtant bien présent pendant la grande guerre, l'équipement Pattern 03.
Le Pattern 03 est né du retour d'expérience de la guerre des Boers au cours de laquelle l'équipement Slade-Wallace en buffle blanc avait montré ses limites. Prédécesseur direct du célèbre Pattern 08, il est surtout connu au travers des Bandoliers de 50 ou 90 coups à 5 ou 9 pochettes utilisés par l'artillerie, le génie et la cavalerie pendant la grande guerre et accessoirement du porte-bidon en toile et cuir et du ceinturon qui l'accompagnent.
Pourtant, le Pattern 03 n'est pas uniquement destiné aux troupes montées. Il équipe aussi initialement l'infanterie et on le retrouve sur le front francais dès 1914 avec les bataillons de Reserve et de la Territorial Army et sur le front égyptien, puis dans une certaine mesure aux Dardanelles. Il sert notamment à combler le manque d'équipement Pattern 1908 avant que ce dernier et le Pattern 14 puissent être produits en quantité suffisante pour prendre le relai.
En outre, l'équipement Pattern 03 équipe encore complètement l'armée des Indes en France 1914 et les Light Horses Australiens pendant tout le conflit.
Aprés cette entrée en matière, voici les deux types de cartouchières Pattern 03 de ma collection, toutes deux de fabrication australienne.
A gauche, la
Pocket, cartridge, 10 rounds. (Mark I) - capacité deux chargeurs soit 10 coups, fabriquée par la Commenwealth Government Harness Factory
A droite, la
Pocket, cartridge, 15 rounds. (Mark II) - capacité trois chargeurs soit 15 coups, fabriquée par Hugo Fischer Ltd en 1916. On note le dé à l'arrière permettant d'accrocher les bretelles de suspension/porte-manteau (plié en rouleau).
Selon le règlement, le soldat d'infanterie porte au ceinturon deux cartouchières de chaque type, les 10 coups de part et d'autre de la boucle, les deux 15 coups ensuite (afin de fixer les bretelles de suspension), mais dans la pratique on observe souvent sur les photos 4 cartouchières 15 coups afin d'augmenter la dotation en cartouches.
A cela s'ajoute naturellement sur la poitrine le Bandolier à 5 poches identique à celui porté par l'artillerie.
un baudrier 50 coups. Il est certes daté 1939... mais reste du bon modèle et en plutôt bel état.
petite photo de famille de mon équipement 1903, avec une nouvelle cartouchière 10 coups Mark I et un holster pour Webley Mark VI déjà présenté dans le post idoine.
Bandolier pattern 1903 50 rounds troupes montées (artillerie, services...) (collec.
Charles)
Bandolier 90 rounds + ceinturon et cartouchières pattern 1903 Royal Canadians Dragoons (Cavalerie).(collec.
Charles)
on peut bien observer la configuration bandolier plus deux cartouchières 15 coups, ainsi que le ceinturon.
Bandolier 90 rounds du 17 éme Lanciers (Cavalerie).(collec.
Charles)
La bouble de fabrication précoce a une forme caractéristique
En haut, avec une forme tortueuse : modèle précoce. En bas, plus tardif.
Une CPA pour illustrer. (L'écossais signaler est probablement un Gordon Highlander) (collec.
Charles)
voici une ceinture cartouchières pour troupe monté ou unité du génie (tunnelier) de fabrication australienne (collec.
argyll)
bandolier 1903 daté 1915 (collec.
Admin)
cartouchières 15 cartouches datées 1905 (collec.
fablou)
bandoliers 50 cartouches (collec.
fablou)
la bandoliers double 90 cartouches (collec.
fablou)
le matricule du soldat
bandoliers 90 coups (collec.
Charles)
détails d'équipements qui ont appartenu à un homme du 2nd Anzac Mounted (collec.
Byng Boys)
bandoulier 50 cartouches (collec. henricourant)
modèle à identifier, peut-être pluancien, guerre des Boers?
Le materiau utilisé pour le rivetage ( alliage alu et .. ) est le même matériau utilisé pour le passant donc probablement pas une réparation mais un montage un peu spécial d origine ... peut être !
un bandolier 5 pochettes daté 1904, avec sa boucle précoce (collec.
warfouine)
marquage du Royal Engineers
nota :
La cavalerie et la troupe montée sont deux éléments distincts :
- la cavalerie, c'est le combat à cheval notamment à travers les charges de cavalerie "sabre au clair"!
- la troupe montée, c'est l'artillerie, les services, la logistique, le train des équipage, le cheval est utilisé comme support.