Comment reconnaître une copie : astuces du membre médaille59
Attention, le centre de la croix ne bouge pas forcément sur une croix de fer de la 1ère GM...
Regardez plutôt :
- le centre est-il magnétique ? (Passez un aimant)
- poids et taille de la croix
- système d'attache (anneau sur la 2ème classe, broche oblongue ou rondelle pour la croix de 1ère classe)
- aspect général : les chiffres sont-ils bien identiques entre eux ? : par exemple les "1" de "1914" doivent être exactement identiques sur une bonne: taille, hauteur, taille des jambages, épaisseur...etc. La gravure des détails est-elle bien précise ? (regardez la couronne et les feuilles de chêne entre autres) L'usure de la croix est elle cohérente ? (La partie argentée en bordure de la croix doit noircir avec le temps...)
- Y-a-til ou non un poinçon ? Sur la croix de 2ème classe, il se trouve sur l'anneau, sur la 1ère classe au dos ou sur l'agraffe... Vérifiez que le poinçon correspond à un fabricant connu de croix de fer.
Voila ! Ca laisse quand même pas mal de possibilité de détecter une drouille... Certains vont même jusqu'à compter le nombre de canelures en bordure de la croix !
-Observer la tranche de la croix : ce sont des décorations normalement de qualité, donc la tranche doit être lisse. Seule peut être visible la trace de la jonction des deux demie-croix. Si vous observez à la loupe des petites traces paralèlles, cela évoque fort les traces d'une lime, donc incompatible avec un objet qui devrait être de qualité...